Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré des transferts réduits de Québec

Trois-Rivières adopte un budget de 251 M$ et restreint l'augmentation de la taxe à 2,8 %

durée 17h15
15 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Alors que Louiseville et La Tuque adopteront leur budget 2015 le mercredi 17 décembre, c’est le lundi 15 décembre que Trois-Rivières et Shawinigan ont adopté leur budget.

Cet exercice budgétaire annuel oblige les administrations municipales à accepter un budget équilibré. Toutefois, il faut admettre que cela se fait de façon plus ardue cette année, puisque les sommes d’argent qui devaient être accordées aux municipalités ne seront pas au rendez-vous.

Ainsi, au lieu d’un gain anticipé en vertu d’un nouveau pacte municipal, Trois-Rivières doit composer avec un retour en arrière, ce qui représente un montant  de 3,6 M$ pour la Ville.

Les conséquences

Cette restriction au niveau monétaire représente plus de 10% des transferts auxquels Trois-Rivières avait droit. Il fallait donc tenter d’éponger 3,6 M $ en perte sèche, le résultat d’un pacte fiscal réduit. Il fallait aussi fournir un effort supplémentaire de 2% sur les comptes de taxes.

La priorité du conseil municipal de Trois-Rivières est de maintenir la qualité des services à sa population. Une réingénierie a été amorcée, une diminution de services à Innovation et Développement Trois-Rivières (IDÉ) et notamment l’utilisation des surplus viennent atténuer l’alourdissement du fardeau fiscal des contribuables.

Il ne faut pas oublier aussi que le problème de la pyrrhotite vient teinter ce budget. On estime que la Ville est privée d’une richesse foncière qui est estimée à 168 M$ pour l’année 2015, ce qui équivaut à 2,3 M$ de recettes fiscales perdues ce qui s’ajoute à des pertes cumulées de 10 M$. « C'est comme si on avait fermé 5 KRUGER. C'est tout un impact fiscal ! » clame le maire Lévesque

Budget 2015 en résumé

Dans les évaluations préparées par la Ville, la portion imposable et compensable estimée serait passée de 10,8 G$ au budget 2014 pour atteindre en 2015 la somme de 10,27 G$, une hausse de 196 M$.

Ainsi, Trois-Rivières estime qu’elle présente un budget rigoureux avec un niveau de dépenses de 251,4 M$, ce qui suggère une hausse de taxe « raisonnable » et souhaite ainsi se garder une mince marge de manœuvre. En résumé  :

• Pour une maison unifamiliale moyenne pondérée de 165 000 $, le compte de taxe est haussé de 2,8  %, ce qui équivaut à 68,40 $ de plus sur le compte de taxe. (Figure 1)

• Les bénéfices de la réingénierie (2,7 M$) sont venus éponger une partie des pertes des transferts prévus par le pacte fiscal (3,6 M$).

• Le plan triennal 2015-2016-2017 comprend une liste de travaux qui totalisent 227,9 M$ (46% financés par des contributions extérieures), et réserve la part du lion à la sécurisation du réseau d’approvisionnement en eau.

• La dette à l’ensemble des contribuables représente 2,4% de la richesse foncière uniformisée.

 

------------------------------------

Liste des projets réalisés en 2014

La Ville exécute des travaux préventifs et de grands projets. En voici quelques-uns, selon les derniers estimés :

  • Réaménagement du boulevard Parent pour répondre au flux de circulation urbaine, soit 12 000 véhicules par jour. Coût : 2,4 M$.
  • Grâce à une subvention du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), mise en service des réservoirs des Chenaux et Vachon pour sécuriser l’approvisionnement du secteur est en eau potable. Coût : 9,5 M$.
  • Lancement du chantier de l’allée des Commissaires en novembre, porte d’entrée piétonnière donnant accès au site Trois-Rivières sur Saint-Laurent qui sera complétée en 2015. Coût : 1,7 M$.
  • Réfection de l’intersection du boulevard Saint-Jean et Jean-XXIII avec l’ajout de feux de circulation. Coût : 0,7 M$.
  • Entrée en fonction d’un nouveau système de radiocommunication utilisé par les services de police, incendie et travaux publics sur tout le territoire. Grâce à la technologie numérique, tous les secteurs de la ville profitent d’une couverture fiable. Coût : 2,5 M$.
  • Inauguration de la Maison Rocheleau, bâtiment construit sous le Régime français désormais voué à la diffusion culturelle et patrimoniale et qui a bénéficié en partie de subventions des deux paliers de gouvernement. Coût : 1,2 M$.
  • Élargissement du Parc linéaire sur une distance de 3 kilomètres, passant ainsi de 3,2 mètres à 5 mètres entre les boulevards des Chenaux et Hamelin. Coût : 0,2 M$

BUDGET 2015 :

  • Inauguration prochaine d’un complexe sportif dans le secteur de Pointe-du-Lac réalisé en partie grâce à l’obtention d’une subvention provinciale. Coût : 2,1 M$.
  • Implantation de quatre nouveaux parcs, ajout de terrains de tennis au parc Masse et amélioration dans 13 autres parcs. À cela s’ajoute la phase 3 du réaménagement du parc Pie-XII. Coût : 0,9 M$.
  • Implantation de sentiers de vélo de montagne sur une distance de 13 kilomètres avec la collaboration d’Énergie CMB, organisme à but non lucratif. La mise à niveau du site de plein air permet d’offrir à un coût minime un vaste espace d’entraînement et de compétition aux adeptes de vélo de montagne ainsi qu’à toute la population. Coût : 30 000 $.

Également :

  • Appui à la Coalition Proprio-Béton lors du règlement de 101 dossiers pour des travaux de 10 M$ subventionnés à la hauteur de 50 %.
  • Certification du Centre 911 qui répond aux normes, spécifications et critères de qualité applicables aux centres d’urgence 911 des municipalités du Québec.
  • Première étape du projet d’énoncé de vision stratégique, Vision vers Trois-Rivières 2030, qui a mené à la formation d’un comité aviseur réunissant une centaine de participants. Les principales orientations ont été présentées lors de deux assemblées de consultation citoyenne en octobre dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...