Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charest de passage à Trois-Rivières

durée 17h55
8 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Jean Charest promet de « travailler avec le fédéral » pour faire avancer les projets de la région qui nécessiteraient une contribution d’Ottawa. Trois-Rivières a été déçue dans le dossier de l’amphithéâtre sportif tandis que le Port est toujours dans l’expectative d’une aide pour sa deuxième phase de rénovation.

En pleine campagne électorale, Jean Charest était de passage à Trois-Rivières mercredi pour rencontrer, en compagnie de la députée Danielle St-Amand, les travailleurs de l’entreprise de fabrication de fosses septiques MEi Assainissement, un exemple d’entreprise d’ici qui profite du Plan Nord.

Le premier ministre a souligné que le programme économique du gouvernement fédéral venait bientôt à échéance et que ce sera l’occasion de renouveler les demandes infructueuses lorsque de nouvelles enveloppes seront créées.

« On va travailler avec le fédéral pour chercher des solutions. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne se chicanera pas avec le fédéral », a-t-il affirmé.

Gentilly-2

M. Charest a réitéré que son gouvernement souhaite aller de l’avant avec la réfection de la centrale nucléaire, et a démenti les rumeurs comme quoi sa décision était déjà prise.

« On avait annoncé la réfection en 2008. Maintenant, il y a eu les événements de Fukushima et les complications à Pointe-Lepreau. Quand on dit qu’on a un préjugé favorable, c’est qu’on veut réaliser le projet, à des conditions qui seront les bonnes pour la sécurité des gens. C’est notre première préoccupation »

Du même souffle, il a voulu rassurer ceux qui croient que les projets de nouvelles usines au Parc industriel et portuaire de Bécancour, par Rio Tinto – Fer et Titane et Innovation Metal Corp, se présentent comme un prix de consolation pour une éventuelle fermeture de la centrale.

« Il y a d’autres projets dans les cartons pour la deuxième et troisième transformation. On en parle lorsqu’ils sont suffisamment avancés. Il y a un comité ministériel qui pilote ces projets-là pour que tous les efforts soient faits pour les attirer chez nous. On a des arguments de taille, notamment de l’énergie propre à des coûts compétitifs. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 mai 2024

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d'union parentale est adopté

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, s'est félicité, vendredi, de l'adoption à l'unanimité de son projet de loi 56 modifiant le Code civil et créant un nouveau régime d’«union parentale» au Québec. Cette pièce législative, qui a été généralement bien accueillie, et qui s'inscrit dans le cadre d'une vaste réforme du droit de la ...

31 mai 2024

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

28 mai 2024

Renouvellement du GAP: Christian Dubé adoucit le ton devant les médecins de famille

Changeant complètement de ton, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé entendre mardi qu'il avait bon espoir de s'entendre avec les médecins de famille pour reconduire le guichet d'accès à la première ligne (GAP). «On est aujourd'hui mardi, l'entente finit vendredi et j'ai souvent vu dans ma carrière des négociations qui finissent à la ...