Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La tempête de boue

durée 16h35
25 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une collaboration de Yves-François Blanchet

Analyste et commentateur au 106,9 Mauricie, une station COGECO

À l’UQTR, depuis beaucoup trop de mois, les comptes se règlent à coups d’enveloppes anonymes, de coulages de documents, de poursuites pour « harcèlement psychologique », de menaces à peine voilées et de mises en demeure.  D’heures payées à faire tout autre chose qu’administrer ou enseigner en factures d’avocats dont les chiffres soulageraient plusieurs victimes de la pyrrhotite (non, il n’y a pas de lien), ce sont des centaines de milliers de dollars de nos taxes et impôts qui alimentent une guerre sale entre l’administration de l’UQTR et un groupe bigarré mais solidaire d’employés et ex-employés qui convoitent la tête Nadia Ghazzali.  Du haut de sa superbe, Madame la Rectrice s’est peut-être isolée dans une tour d’ivoire et de déni qui sert mal la communauté étudiante et mauricienne.

Ce qui ne sert pas non plus la communauté, c’est l’image déplorable que cette tempête de boue projette d’une institution emblématique de Trois-Rivières et de la Mauricie.  L’UQTR consacre plus de temps à se défendre d’allégations mettant en scène l’éthique, la gestion, les mœurs et les rancunes vicieuses des uns et des autres qu’elle n’en met à séduire ces milliers de jeunes Chinois francophiles qui dynamiseraient l’institution, la région et le Québec.  Pitoyable.

Il y a nous, les médias, qui rapportons, supputons, commentons, jugeons et attisons le goût du scandale qui nous dévore tous, auditeurs, lecteurs et commentateurs.  Il en aura fallu bien peu pour que les adversaires de Nadia Ghazzali découvrent que les médias allaient s’avérer une arme plus redoutable qu’un procès : économique, immédiate, largement diffusée et sans l’obligation de prouver quoi que ce soit.  Seule la rigueur des journalistes nous protège des lynchages en série.

Maintenant, il faut que ça cesse.  Avant que le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, ne doive intervenir pour nommer un médiateur ou un arbitre quelconque et ne joue les héros aux dépens de la Mauricie, pourquoi les parties ne renonceraient-elles pas tant aux enveloppes anonymes qu’aux mises en demeure compulsives?  De gré ou de force, un dialogue s’impose. Il en va de notre réputation à tous, de nos taxes et impôts et surtout de la qualité de l’enseignement dispensé à nos jeunes.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NS
    Normand Shaffer
    temps Il y a 9 ans
    Bonjour monsieur Blanchet, Il y a deux poids dans cette histoire. Une haute direction qui se donne tous les droits et des personnes qui tentent de faire bouger les choses lorsque les instances ne sont pas en mesure de corriger un problème. J'ai dénoncé cette situation il y a deux ans, alors que le PQ était au pouvoir et rien n'a été fait. Vous devriez adhérer à la déclaration de la juge Charbonneau lors de son discours de clôture de vendredi le 14 novembre dernier : « La dénonciation ne doit plus être perçue comme un acte de trahison, mais être fortement encouragée comme un geste de grande loyauté envers l'organisation, la fonction publique et toute la société en général. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juin 2022

Facile le soccer sur une console... Essayez Mario Strikers : Battle League

Le soccer, sur une console. Facile, dites-vous ? Vous serez étonné avec le nouveau jeu de Nintendo sorti il y a deux semaines à peine. Parfait pour les jours de pluie et les jours de congé, mais il faut de la coordination dans un jeu aussi technique. Lorsque j’ai commencé à jouer à Mario Strikers : Battle League, dans des parties de soccer à 4 ...

7 mai 2022

Nintendo Switch Sports : bien des mouvements en s'amusant

En lançant le nouveau jeu Nintendo Switch Sports, j’ai retrouvé une ambiance connue sur un jeu analogue pour la Wii U. Chose certaine il faut avoir de la place et ne pas être trop proche de la télé, surtout pour une partie de soccer ou un match de badminton, car il faut parfois des mouvements amples et puissants par moment. On trouve dans le ...

18 avril 2022

Une quête sans stress avec Kirby dans les mondes oubliés

J’ai eu du plaisir en amusant dans les aventures de Kirby à travers des mondes oubliés. Je dirais même que c’est relaxant comme aventure. On est loin des jeux sanguinolents du type survivre à des hordes de zombies ! Kyrbi, cette grosse boule rose, qui ressemble étrangement à une bulle de gomme baloune, doit voyager d’une région à l’autre pour ...