Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme ParticipACTION Jeunesse! élimine les barrières qui empêchent les adolescents d’être actifs

L'exercice peut faire toute la différence dans la vie des adolescents de notre région

durée 20h35
12 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Une nouvelle étude sur le programme ParticipACTION Jeunesse!, subventionné par Coca-Cola Canada, démontre que de petits investissements ciblés de 250 $ à 500 $ peuvent permettre aux adolescents d’être plus actifs. À ce jour, ParticipACTION Jeunesse! a encouragé plus de 53 000 jeunes et 1 000 organismes communautaires au Québec et des jeunes de la Mauricie à collaborer à la conception d’activités locales.

Cette étude a été menée par d’importants chercheurs canadiens du domaine de l’activité physique. Elle a révélé que des micro subventions souples peuvent présenter de nombreux avantages, au-delà de l’activité physique. Elles peuvent proposer aux jeunes de nouvelles activités, développer leurs aptitudes physiques en plus de bâtir leur estime de soi, leur leadership et leurs aptitudes sociales.

Les organismes et les communautés profitant des subventions ont remarqué de nombreux avantages, y compris ceux de bâtir et de renforcer des partenariats dans la communauté, faisant progresser leur crédibilité et créant un héritage durable.

« Le niveau d’activité des jeunes chute lorsqu’ils entrent dans l’adolescence. Seulement 4 % des jeunes canadiens âgés de 12 à 17 ans font suffisamment d’activité physique chaque jour, confirme le Dr John Spence, professeur à l’Université de l’Alberta et principal auteur de la nouvelle étude. ParticipACTION Jeunesse! démontre que des micro subventions peuvent avoir une incidence positive sur les adolescents impliqués et, à plus grande échelle, sur la communauté. Elles peuvent aussi jouer un rôle important dans la promotion et l’accessibilité de l’activité physique pour la population en général. »

ParticipACTION Jeunesse! permet aux adolescents de 13 à 19 ans  de développer des activités subventionnées dans leur communauté et d’y participer.

« Avec ParticipACTION Jeunesse!, nous misons sur la créativité des jeunes afin qu’ils développent les idées d’activités physiques qui leur conviennent et qui feront bouger d’autres jeunes dans leur milieu,  affirme Guillaume Morin, coordonnateur des opérations pour le Québec chez ParticipACTION. À partir du moment où ils commencent à bouger plus, ils réalisent rapidement que l’activité physique régulière peut les aider à mieux réussir à l’école, qu’ils se sentent mieux, sont plus heureux, plus confiants et qu’ils développement même de nouveaux talents. La réussite de ce programme démontre que l’activité physique a de grandes répercussions positives. »

L’étude publiée cite des exemples d’adolescents partout au Canada et au Québec, qui ont été personnellement touchés en participant au programme ParticipACTION Jeunesse! Même à Trois-Rivières.

Le résumé d'un match que qui a été disputé en dans une finale lors du tournoi de hockey cosom annuel de la maison des jeunes Actions jeunesse de Trois-Rivières:

Quelques secondes avant le début de la grande finale, un silence règne dans le gymnase. L’arbitre donne ses consignes avant que la partie commence. Les joueurs se placent sur l’air de jeu, les deux joueurs de centre s’avancent pour la mise au jeu, l’arbitre se place et dépose la balle.

Aussitôt la balle déposée, l’action se déroulent à toute vitesse. La balle se déplace très rapidement d’un bout à l’autre du gymnase, des lancés puissants sont fait de part et d’autre et des jeux spectaculaires également. Les équipes s’échangent quelques buts. La partie est très serrée et de ma position, derrière le banc, je suis très nerveux. Il ne reste que quelques minutes au match et c’est toujours l’égalité. Je demande un temps d’arrêt afin de reposer mes meilleurs éléments.

De retour au jeu, moins d’une minute à faire, l’équipe de la Forteresse prend possession de la balle et monte dans la zone adverse. L’attaque s’installe. Nos adversaires sont nerveux. La balle circule bien dans leur zone, moins de 30 secondes à jouer. Le défenseur reçoit une passe et décoche un tir très puissant, le gardien donne un retour qui arrive directement sur la palette de notre joueur de centre. En tirant dans un filet désert, il nous a donné la victoire. Ça lui a pris 2 ou 3 secondes avant qu’il réalise qu’il avait marqué. Les autres joueurs de l’équipe ont eu le temps de le rejoindre pour célébrer. Le peu de temps qui restait au match était simplement une formalité. Nous avons remporté la médaille d’or.

Nous participons à ce tournoi depuis plus de 15 ans. À ce jour, l’équipe de la maison des jeunes la Forteresse à remporter une médaille de bronze (notre toute première médaille), quatre médailles d’argent et six médailles d’or. Les jeunes qui fréquentent la Forteresse en sont très fiers. Chaque année au mois de septembre nos ados nous demandent à quel moment nous recommencerons à jouer au hockey cosom lors de nos jeudis sportifs, dans le but de nous pratiquer pour le tournoi. 

Pour en savoir davantage sur le programme ParticipACTION Jeunesse!, subventionné par Coca-Cola Canada, et pour consulter plus de 500 histoires inspirantes et locales d’adolescents, veuillez visiter le  www.participaction.com/teen-challenge/?lang=fr

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...

18 mars 2024

Le gouvernement Legault dévoile un nouveau tableau de bord en éducation

Après le fameux tableau de bord dans le réseau de la santé, Québec dévoile lundi une nouvelle plateforme permettant de suivre certaines données dans le milieu de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, souligne dans un communiqué que ce nouveau tableau de bord permettra aux acteurs du réseau d'accéder «à une information ...