Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Études, arts, sports

Nos enfants doivent trouver un juste équilibre

durée 11h40
10 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

(EN-GL) Les enfants qui jouent au hockey et à d'autres sports tirent autant de leçons des moments de frustrations que des instants de plaisir. Voilà qui est parfois difficile à accepter pour nous les parents.

Avouons que nous sommes à l’époque de la performance. on constate qu’il est impossible d’y échapper. Ce besoin de performer est partout, que ce soit dans nos arénas et terrains de soccer de Trois-Rivières. Tout cela a ses avantages (l’estime personnelle et le dépassement de soi), mais aussi ses pièges (surmenage et stress). Tous les jeunes garçons et filles ne sont pas voués aux équipes élites.

Tous nos jeunes ne sont pas faits pour atteindre les niveaux sportifs les plus élevés. Comme parents, nous devons être conscients que nos enfants peuvent vouloir devenir les meilleurs, mais dans une autre discipline comme les arts, les études, les habiletés manuelles.

Le secret pour qu’un enfant ou un ado se sente bien dans un contexte de compétition, c’est qu’il y trouve son équilibre entre ses attentes et son potentiel. Autrement dit, entre ce qu’il en espère et ce qu’il en reçoit réellement. Dans ce cas, on peut parler de saine compétition. Si cette compétition détruit son estime de soi, alors elle pourrait être malsaine.

Les sports, lorsqu'ils sont vus par la lorgnette d'un parent protecteur (la possibilité d'avoir des bosses, des bleus ou des égratignures, et d'être confiné au banc par l'entraîneur), ne sont pas très attrayants, même pour les enfants les plus enthousiastes.

Alors si vos enfants trouve leur équilibre dans la pratique d’un sport, il faut plutôt les encourager à pratiquer des sports qu'ils aiment et surtout, leur rappeler que les bosses et les bleus qu'ils pourront récolter font partie de certains de leurs meilleurs moments d'apprentissage.

Nombreux sont les éléments qui sont impossibles à contrôler, mais ce que vous pouvez faire, c'est de préparer le terrain pour que votre enfant réussisse dans tous les sports qui l'intéressent, en commençant par lui apprendre certaines notions.

Distinguer le bien du mal

En encourageant vos enfants à adopter de bonnes habitudes à la maison, vous les aidez à devenir des adultes en santé, productifs et équilibrés. Montrez-leur à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal et ils sauront porter un jugement lorsqu'ils pratiqueront des activités sportives, et aussi lorsqu'ils auront des choix à faire chaque jour. Cela signifie notamment qu'ils ne se laisseront pas influencer par les autres lorsque ceux-ci les inviteront à fumer ou à boire.

S'alimenter sainement

Lorsque vous offrez une nourriture convenable à vos enfants, vous ne prenez pas seulement soin de leur corps et de leur esprit, mais vous permettez aussi à leurs muscles et à leur cerveau de récupérer rapidement à la suite d'une blessure et après des moments de stress ou de fatigue. Assurez-vous que vos enfants obtiennent un apport suffisant de vitamines et de substances nutritives essentielles.

Faites le plein de fruits et légumes frais pré-coupés et ajoutez des légumes supplémentaires dans leurs plats préférés, comme le spaghetti. Pour combler leurs besoins nutritionnels, donnez-leur un supplément de multivitamines et minéraux qui comprend de la vitamine D et du calcium pour les aider à se développer physiquement, ainsi que des acides gras oméga-3 (DHA), bons pour le cerveau à cause de leurs propriétés neuroprotectrices.

« Si vous ajoutez du DHA au régime santé de votre jeune athlète lorsqu'il va au primaire puis au secondaire, vous aidez au développement et au bon fonctionnement de son cerveau », affirme le Dr Majid Fotuhi, fondateur et médecin chef du NeurExpand Brain Center.

Pratiquer diverses activités

Il est important que les jeunes athlètes participent à des activités autres que sportives. Des recherches ont récemment révélé une connexion possible entre les activités parascolaires et la performance scolaire. La conclusion est étonnante : les jeunes qui font partie d'un club, pratiquent un sport ou participent à des activités artistiques sont les plus assidus à l'école, obtiennent les meilleures notes et se montrent plus intéressés à poursuivre leurs études.

Valoriser la diversité

Tout comme ils auront à le faire dans leur future vie professionnelle, les jeunes athlètes sont appelés à collaborer avec des personnes (et des personnalités) différentes en vue d'atteindre un but commun. Ils apprennent à traiter avec respect les membres de leur équipe, leurs camarades de classe et leurs amis, et ils développent l'écoute et le respect envers leurs entraîneurs, leurs enseignants et les adultes responsables. Dans les moments plus difficiles, ils apprennent l'importance de se tenir les coudes pour surmonter l'adversité.

Ce sont là des expériences que votre enfant ne pourra pas vivre si vous le gardez dans une bulle, ou devant la télévision. Faites tout votre possible en tant que parents et voyez votre enfant grandir en tirant profit de ses expériences bien longtemps après qu'il ait accroché ses patins ou pinceaux.

 

************************

 

Bon, la compétition!

Certaines études démontrent que les jeunes qui ont fait sérieusement l’expérience du sport de compétition ont de meilleurs résultats scolaires que la moyenne des enfants.

 

Ils sont plus disciplinés, plus déterminés et plus persévérants. Ils sont bien structurés sur le plan mental et connaissent mieux leur potentiel. Ces jeunes sont aussi mieux nourris et en meilleure forme physique.

 

À éviter à tout prix, quand on a un enfant sportif :

 

  • Crier une consigne, lorsque l’enfant est en pleine action.

  • Lui dire que c’est à cause de lui que l’équipe a perdu.

  • Le comparer aux autres joueurs de son équipe.

  • Le décourager ou, au contraire, lui mettre de la pression.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...

18 mars 2024

Le gouvernement Legault dévoile un nouveau tableau de bord en éducation

Après le fameux tableau de bord dans le réseau de la santé, Québec dévoile lundi une nouvelle plateforme permettant de suivre certaines données dans le milieu de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, souligne dans un communiqué que ce nouveau tableau de bord permettra aux acteurs du réseau d'accéder «à une information ...