Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soyez des parents vigileants

Assurez la sécurité de vos enfants sur le web

durée 20h23
7 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) La venue d'internet a eu un impact important sur le rôle parental. Plusieurs parents se sentent souvent dépassés en regardant leurs enfants consulter les réseaux sur Internet pour faire leurs devoirs, ou pour discuter avec un ami grâce à une nouvelle application ou un jeu en ligne.

Bien que les parents et les gardiens puissent avoir besoin de plus de temps pour s'informer en matière de technologie au rythme des jeunes d'aujourd'hui, ils connaissent certaines choses de façon instinctive qui leur permettent d'assurer leur sécurité dans la vie réelle, et en ligne. Nous n'avons pas besoin de savoir comment envoyer un message texte, clavarder en ligne ou faire un appel vidéo pour savoir reconnaître les signes avant-coureurs.

Voici quelques conseils utiles pour vous assurer que votre famille est en sécurité lorsqu'elle utilise Internet:

• Abordez la question de la sécurité et de l'inconnu : informez votre enfant des risques associés à l'ouverture de courriels ou de messages textes provenant de destinateurs inconnus, ou de ce qu'il doit faire si un étranger communique avec lui. Discutez des différents scénarios et des réactions possibles. Par exemple, s'il reçoit un message texte lui demandant de suivre un lien pour récupérer un prix, dites à votre enfant de simplement supprimer le message.

• Faites de la protection à l'aide d'un mot de passe une priorité. Les enfants devraient savoir que leurs renseignements en ligne seront mieux protégés s'ils utilisent des mots de passe. Conseillez-leur d'utiliser différents mots de passe pour les différents sites qu'ils utilisent et de les modifier régulièrement. Indiquez-leur de créer des mots de passe forts (contenant au moins huit caractères et une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux) et de ne jamais les communiquer à personne.

• En ce qui a trait aux jeux et aux comptes en ligne, choisissez un nom d'utilisateur qui ne révèle pas de renseignements personnels sur votre enfant, tel que son emplacement, son école, son âge ou son nom complet.

• Vérifiez vos logiciels anti espion et antivirus. Assurez-vous que votre ordinateur est pleinement chargé et que ces logiciels sont à jour. Les nouveaux ordinateurs portatifs comprennent souvent un logiciel antivirus d'essai à l'achat. Assurez-vous aussi de le renouveler ou d'installer un nouveau logiciel lorsque la période d'essai se termine.

• Lorsque vous téléchargez des fichiers ou applications sur Internet, assurez-vous qu'ils proviennent d'une source sûre.

• Mettez l'accent sur l'importance de protéger les appareils mobiles de votre enfant. La première chose à faire lorsqu'on acquiert un nouvel appareil mobile est d'activer un code d'accès. Dites-le lui, et qu'il garde en tête l'importance de protéger le sien. Si ce dernier tombait entre de mauvaises mains, cela pourrait mener à la publication de vidéos ou de photos en ligne par une autre personne au nom de votre enfant.

• Rappelez à vos enfants que leurs publications sur Internet ne sont pas toujours privées. Une fois qu'elles sont publiées en ligne, on en perd le contrôle. Elles peuvent alors être transférées, copiées et collées, manipulées, imprimées ou enregistrées. Elles peuvent ainsi demeurer en ligne, sous une forme quelconque, possiblement pour toujours.

• Enseignez à vos enfants à réfléchir avant de cliquer. Le fait de prendre une photo et de la publier sur Internet, ou encore de publier un commentaire ne peut prendre que quelques secondes. Toutefois, il peut être pratiquement impossible de supprimer ce commentaire ou cette photo de façon permanente une fois qu'ils ont été publiés. Vos enfants devraient effectuer des publications uniquement s'ils sont à l'aise que le monde entier y ait accès.

Protégez-vous en ligne – consultez le site Web Pensezcybersecurite.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...

18 mars 2024

Le gouvernement Legault dévoile un nouveau tableau de bord en éducation

Après le fameux tableau de bord dans le réseau de la santé, Québec dévoile lundi une nouvelle plateforme permettant de suivre certaines données dans le milieu de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, souligne dans un communiqué que ce nouveau tableau de bord permettra aux acteurs du réseau d'accéder «à une information ...