Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat entre l'UQTR et les scouts

durée 06h00
30 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Trois-Rivières - Le département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et les scouts de la Saint-Maurice ont créé, dernièrement, un partenariat afin de développer un outil de travail qui répondra aux difficultés rencontrées par les animateurs scouts qui interagissent avec des jeunes vivant des problématiques de plus en plus complexes qui touchent le développement de l’enfant.

Colette Jourdan-Ionescu, professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières,  ainsi que deux étudiantes, Gabrielle Vincent, étudiante au doctorat intervention en psychologie et Marilyne Ferland, étudiante de dernière année au baccalauréat en psychologie, ont accepté de s’impliquer bénévolement dans ce projet.

Afin de pouvoir éventuellement former les animateurs scouts sur les troubles les plus fréquemment  rencontrés chez les jeunes ainsi que les interventions envisageables dans le cadre des activités scoutes, les deux étudiantes en sont actuellement à collecter et à compiler les  données portant sur les différentes demandes reçues des animateurs scouts. 

Le mouvement scout est un mouvement mondialement reconnu pour aider les jeunes de 7 à 21 ans à progresser et à faire face à la vie. En plus de développer leurs aptitudes et leur caractère face à diverses situations, le mouvement scout aide ces jeunes à grandir et à devenir de meilleurs citoyens.

Plusieurs adultes hésitent à s’impliquer par peur de ne pas savoir comment agir face à diverses situations. En plus des formations déjà dispensées par l’Association des scouts du Canada, l’outil de travail qui sera élaboré dans le cadre de ce partenariat  sera désormais un atout précieux pour tout bénévole scout actuel et futur. 

Source: Association des scouts du Canada – District des Rivières

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...