Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

OBNL et écoles du primaire et du secondaire de la Mauricie: la Banque Nationale entend propulser vos projets jeunesse

durée 21h24
1 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Source: Banque nationale

Trois-Rivières-

Et si on vous offrait le coup de pouce nécessaire pour façonner un monde meilleur? Voilà le défi qu’a lancé la Banque Nationale à plus de 125 organismes à but non lucratif (OBNL), œuvrant auprès de la jeunesse, et à près de 120 écoles de niveau primaire ou secondaire des régions de l’Estrie/Mauricie/Centre-du-Québec.

Ainsi, jusqu’au 17 octobre prochain, ces organisations peuvent soumettre des initiatives jeunesse inspirantes et gravitant autour des trois piliers du programme Présents pour les jeunes, soit la santé/mieux-être, l’éducation et l’éveil des passions, afin de bénéficier d’un appui financier pouvant atteindre 15 000 $.

Pour une 2e année consécutive, et devant l’engouement généré par la première édition de ce programme emballant, c’est 1 million $ additionnel qui sera versé pour soutenir la jeunesse partout à l’échelle du Canada. Ce montant s’ajoute aux 12 millions $ consacrés par la Banque à la jeunesse au cours des cinq dernières années pour l’éducation, les soins de santé et de nombreuses autres initiatives.

Pour Manon Dumoulin, vice-présidente régionale, Centre-du-Québec, Banque Nationale « Des centaines d’organismes et d’écoles de niveau primaire ou secondaire se consacrent à notre jeunesse et y investissent cœur, temps et énergie. Aujourd’hui, nous voulons faire équipe avec eux et propulser cette jeunesse en qui nous avons confiance. »

Comité de sélection

La Banque Nationale misera d’ailleurs sur 12 Comités régionaux Présents pour les jeunes, dont celui de l’Estrie/Mauricie/Centre-du-Québec, chargés de découvrir et de soutenir le talent, l’audace, la vision et la détermination d’ici. Ce Comité régional Présents pour les jeunes rassemblera un jeune âgé de moins de 25 ans, des leaders régionaux ainsi que des dirigeants de la Banque Nationale. Ceux-ci auront le mandat de choisir les projets qui se verront octroyer un coup de pouce financier. C’est sans compter l’engagement bénévole des employés de la Banque Nationale qui pourront aussi participer au succès des initiatives retenues.

En 2013, 8 organismes des régions de l’Estrie/Mauricie/Centre-du-Québec ont ainsi pu mettre en œuvre des initiatives inspirantes et rejoindre concrètement 2 750 jeunes qui ont gagné en confiance, en fierté et en estime d’eux-mêmes. 

« Coup de cœur » du comité

Le projet La Roue verte a d’ailleurs pu voir le jour et profiter d’un élan supplémentaire. « La Roue verte est un projet inspirant qui touche des élèves de 15 à 17 ans qui récupèrent de vieux vélos, les réparent et les rendent disponibles aux élèves de l’école et à la population. Le projet nous permet de contrer le décrochage scolaire et de développer, chez nos élèves, des qualités d’entrepreneurship et de persévérance qui leur seront utiles au moment de leur entrée sur le marché du travail. Le financement de la Banque Nationale a permis à la Roue verte de prendre son plein envol et de mettre sur pied des partenariats avec des écoles primaires destinés à accroître la sécurité sur la route et à promouvoir de saines habitudes de vie », a précisé Céline Isabelle, enseignante à l'école secondaire Val-Mauricie.

Les OBNL et les écoles de niveau primaire ou secondaire de ces régions sont invités à soumettre leurs initiatives jeunesse au Comité régional Présents pour les jeunes – Estrie/Mauricie/Centre-du-Québec en remplissant en ligne le formulaire disponible au bnc.ca/comites. Rendez-vous sur notre page YouTube pour revoir et vous laisser charmer par le « coup de cœur régional » de la première édition des régions de l’Estrie/Mauricie/Centre-du-Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...

18 mars 2024

Le gouvernement Legault dévoile un nouveau tableau de bord en éducation

Après le fameux tableau de bord dans le réseau de la santé, Québec dévoile lundi une nouvelle plateforme permettant de suivre certaines données dans le milieu de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, souligne dans un communiqué que ce nouveau tableau de bord permettra aux acteurs du réseau d'accéder «à une information ...