Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Cour suprême du Canada a annoncé jeudi qu'elle n'entendra pas l'appel que souhaitait mener la Ville.

La Ville de Trois-Rivières devra dédommager une partie des dommages d'un incendie

durée 11h00
27 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Ville de Trois-Rivières a épuisé tous ses recours pour éviter de verser des milliers de dollars en dédommagement à la suite du déploiement d'un effectif insuffisant de pompiers dans les premières minutes de combat d'un incendie ayant ravagé un bâtiment.

La Cour suprême du Canada a annoncé jeudi qu'elle n'entendra pas l'appel que souhaitait mener la Ville.

Les faits reprochés remontent à juin 2012, quand un incendie a complètement détruit un immeuble qui appartenait à l'entreprise Déneigement F.L. inc. La Ville n'a pas été en mesure de respecter sa norme de dépêcher dix pompiers sur les lieux dans les dix premières minutes et seulement six personnes ont pu se rendre dans ce laps de temps.

La Ville plaidait qu'elle devait bénéficier d'une immunité prévue dans la Loi sur la sécurité incendie, laquelle stipule que la responsabilité ne doit être assumée que dans le cas où «le préjudice [est] dû à sa faute intentionnelle ou à sa faute lourde».

L'argument n'avait été retenu ni par la Cour supérieure du Québec ni par la Cour d'appel. La Ville a été condamnée à verser des indemnités couvrant 25 % des dommages subis par plusieurs demandeurs impliqués dans cette affaire. Ces derniers réclamaient un peu plus d'un million de dollars.

Jeudi, le plus haut tribunal du pays a laissé savoir qu'il n'entendrait pas l'affaire, le jugement de la Cour d'appel du Québec étant donc maintenu. La Cour suprême du Canada ne publie jamais les raisons pour lesquelles elle décide de se pencher ou non sur une cause.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Personnes reconnues non criminellement responsables: La SQ approuve

L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) salue le dépôt du projet de loi n°66, Loi visant à renforcer le suivi des personnes faisant l’objet d’un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux ou d’inaptitude à subir leur procès. Ce projet de loi représente un pas important afin de ...

Prévisions: un été chaud, sec et à haut risque

Les prévisions de MétéoMédia signalent que «l’été 2024 sera chargé météorologiquement, encore une fois», avec du temps chaud et sec prévu partout au pays. Au Québec et en Ontario, les températures seront au-dessus des normales saisonnières au cours des prochains mois, particulièrement lors de la deuxième moitié de l’été, alors que la chaleur ...

Alerte AMBER : les enfants enlevés à Saint-Vallier retrouvés

Les deux enfants enlevés par leur père, ce matin, ont été retrouvés sains et saufs.  Rappelons qu'une alerte AMBER avait été lancée, ce midi, afin de retrouver Evelyne, 3 ans, et son petit frère, Charles Gourgues, 2 ans, qui auraient été enlevés, vers 9 h 28, par Keven Gourgues à Saint-Vallier dans Bellechasse.  On recherchait l'homme de 40 ...