Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 décembre 2016 - 11:57 | Mis à jour : 12:00

La SQ lance l'opération Griffe dans l'ensemble de la province

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 12

La Sûreté du Québec (SQ) étend la portée de l’opération Griffe, qui cible les comportements à risque à l’approche d’un changement des conditions climatiques, partout au Québec.

Cette intervention est une initiative régionale mise en place l’hiver dernier que la SQ a décidé d’étendre à l’ensemble de la province. C’est en se basant sur l’article 330 du Code de la sécurité routière, qui permet aux policiers de remettre des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions routières même s’il respecte la signalisation, que le corps policier lance cette opération. « Au-delà du simple respect de la signalisation, les automobilistes ont le devoir d’adapter leur conduite aux conditions climatiques et routières changeantes du Québec. C’est l’essence même du message qui sera transmis grâce à l’opération Griffe », affirme la SQ par voie de communiqué.

Son objectif est de prévenir et diminuer le nombre de collisions routières, d’augmenter le sentiment de sécurité de l’ensemble des usagers du réseau routier, de réaffirmer la présence accrue des patrouilleurs lors d’un changement anticipé des conditions climatiques ainsi que de sensibiliser les automobilistes au fait qu’ils peuvent être interceptés s’ils n’adaptent pas leur vitesse aux conditions routières.

L’opération Griffe sera lancée dans les heures précédant une tempête pour cibler les comportements liés à la vitesse imprudente et la conduite non adaptée lors de conditions météorologiques précaires de la façon suivante :

Annonce dans les canaux officiels de la Sûreté du Québec d’une alerte au lancement de l’opération.
Annonce de l'opération dans les médias nationaux et régionaux.
Augmentation des interventions et de la visibilité des patrouilleurs sur les routes.
Intervention stratégique sur les routes pour assurer le respect du Code de la sécurité routière.

Elle comprend également un volet sensibilisation. La Sûreté du Québec diffusera entre autres des contenus éducatifs sur les techniques de conduites hivernales. Elle rappellera également l’importance de bien déneiger les feux, les phares et les réflecteurs de son véhicule, l’obligation de nettoyer les vitres et le pare-brise à la suite d’une précipitation, l’importance de bien choisir et d’installer à temps ses pneus d’hiver ainsi que l’application de l’article 330 du Code de la sécurité routière.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

12 réactions
  • Après ça ça va être quoi??? On auras plus le droit de sortir mais qu'il y ait une tempête par ce que la sq vont décider que c'est trop dangereux. ...c'est ridicule. ...carrément ridicule !

    Dany lapointe - 2016-12-13 12:33
  • Une belle façon de collecter de l argent...

    david - 2016-12-13 14:26
  • Si l'objectif serait vraiment pour arrêter les mauvais chauffeurs ok, mais ça pu la trappe à ticket à plein nez. Encore une façon de fouiller dans nos portes - feuilles

    Rick - 2016-12-13 14:47
  • C'est rend que LES COCHONS vont nous dire comment conduire.
    Peu importe si tu es un apprenti ou une personne qui passe sa vie en arrière de un volant.
    Si j'ai un véhicule 4X4 avec de très bons pneus il va me dire que c'est pire que un petit véhicule traction avant avec des pneus qui sont à la 3° hiver.
    C'est rendu du grand importe quoi pour encore taper sur la tête du monde afin de leur soutirer de argent.
    On sen viens vers une dictature. Ferme ta gueule et paye. C'est nous qui avons raison.

    Philippe - 2016-12-13 16:32
  • Serais t'il possible de sortir les chasse neige et saleuses un put avant une precipitation comme ca il y aurais moins d'accident et de congestion monstre. Pour un gouvernent quite veut abaisser le niveau de CO2 Ave ces engorgement monstre cest juste pas serieux au lieu de donner des ticket

    Mcdo - 2016-12-13 16:48
  • eh oui, comme ca respecte les lois ou non , ils vont pouvoir te vider les poches ah le quebec pouvoirs discretionnaire des policiers avec des quotas a tour de bras hi hi hi quel farce

    le citoyen ecoeure de se faire voler lega - 2016-12-13 19:09
  • Le gouvernement a besoin du cash encore....

    John - 2016-12-14 01:40
  • Aucun bon sens ! Il va y avoir beaucoup trop d'abu de pouvoir !! Recevoir un constat de se genre est sur a 100% que je le conteste et ses encore les pauvre contribuable qui vont payer les frais juridiques... gagne de sans génie!

    OLivier88 - 2016-12-14 10:05
  • Qui mange d'la marde pas plus compliqué que ca le panneau indique 100 ont roule 100 la loi c'est ça y prenne assez de cash dans nos poche comme çà sa va faire

    Pick-up - 2016-12-14 11:48
  • Faite donc plus de verification mecanique et instruisez plus les chauffeurs a la conduite hivernal... beaucoup trop de conducteur montre tres peu de confiance sur la route et en situation durgence la panique prend le dessus un accident est si vite arriver... pour ma pars jcrois pas que ce promener bumper a bumper a 60 sur lautoroute rend pas sa plus safety... le problemes cest les conducteurs avec aucune experience de conduite.. ou encore les conducteurs qui pense sauver 50$ sur un set de 4 pneux economique..
    Bien equiper et preparer y'en a pas de problemes...

    Nokian - 2016-12-14 20:47
  • Qui commence par oubliger des cour de pilotage pour que ceux qui on peur de tout aussitot qui pleut ou qui neige sois enlever de sur la route pis ceux qui reussisent le cour garde leur permi

    Bullldog - 2016-12-14 20:54
  • OK !!! C'est quoi un comportement à risque... on tombe dans l'interprétation et dans le jugement personnel solide, y'a pas un policier qui va évaluer la conduite d'un chauffeur de la même façon... Vous irez contester tous vos tickets... On va congestionner les cour municipale et les palais de justices. Les juges vont avoir du plaisir.

    Dienix - 2016-12-16 09:32