Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 mai 2015 - 16:31

La SAAQ rappelle quelques conseils de sécurité sur la sécurité des motocyclistes

Alors que plusieurs motocyclistes roulent déjà depuis quelques semaines sur les routes du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec tient à rappeler aux motocyclistes et aux automobilistes certains conseils et règles pour un partage de la route sécuritaire.

Ainsi, la Société invite les motocyclistes à reprendre contact graduellement avec leur moto sur de courtes distances, à porter en tout temps des vêtements de protection conçus pour la moto et à respecter les limites de vitesse. Les motocyclistes doivent être particulièrement vigilants en début de saison puisque les autres conducteurs n’ont pas encore développé l'habitude de tenir compte de leur présence.

À cet effet, la Société rappelle aux automobilistes de porter une plus grande attention pour mieux voir les motocyclistes et aux motocyclistes de se rendre visibles le plus possible. Pour plus de prudence, les automobilistes doivent notamment: 

  • Garder une distance sécuritaire avec le motocycliste,
  • Respecter la voie du motocycliste, car il en a besoin pour circuler en toute sécurité,
  • Établir un contact visuel avec le motocycliste, surtout aux intersections, qui sont des endroits particulièrement à risque,
  • Apprendre à décoder les mouvements de la motocyclette (ex. : les motocyclistes se tiennent généralement à gauche de la voie pour être plus visibles; ils ne veulent pas nécessairement tourner à gauche).

Soyez visibles

Les motocyclistes sont vulnérables sur la route. La motocyclette leur offre peu de protection et les autres conducteurs ont souvent du mal à les voir. La faible dimension de la motocyclette, surtout de face, et le peu de visibilité que cela lui procure sur la route la rendent difficile à distinguer. Pour être plus visibles, les motocyclistes peuvent notamment:

  • Choisir préférablement une moto de couleur claire ou voyante,
  • Porter un casque de couleur voyante (blanc, jaune, orange) ou avec des motifs contrastants,
  • Porter des vêtements de protection et des accessoires de couleur claire ou voyante, ou munis de bandes réfléchissantes,
  • Ajouter des phares ou des feux d'appoint à la motocyclette,
  • Ajouter un modulateur de phare à intensité variable aux phares de croisement ou aux phares de route de la motocyclette, ou aux deux.

Portez les bons vêtements

Le casque et les vêtements sont la seule protection sur laquelle le motocycliste peut compter. En cas d'accident ou de chute, ils vont contribuer à lui éviter des blessures ou à en réduire la gravité. Le port de l’équipement de protection complet est recommandé en tout temps.

Les vêtements doivent être choisis afin d'assurer une protection fiable en cas d'impact ou d'intempéries, de fournir la meilleure visibilité possible et de permettre de conserver un niveau de confort optimal. Pour des conseils pratiques et des renseignements sur les casques et les vêtements de moto, consultez les guides d’achat au www.saaq.gouv.qc.ca/guidemoto.

Pour plus d’information, consultez aussi la section du site Web de la Société sur la sécurité des motocyclistes. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.