Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trimestre d’hiver 2022

Augmentation du nombre d’étudiants à l’UQTR

durée 08h47
4 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) connaît une hausse de près de 3 % des inscriptions chez les étudiants à temps complet ainsi qu’aux cycles supérieurs, en ce trimestre d’hiver 2022.

Selon les chiffres obtenus au lendemain de la date limite d’abandon de cours avec annulation des droits de scolarité, 8 438 étudiants sont inscrits à temps complet à l’UQTR. Il s’agit d’une augmentation de 2,75 % par rapport à l’hiver précédent (2021).

Une baisse de 7,27 % est observée chez les étudiants à temps partiel (5 487). En combinant ces résultats, la population étudiante totale s’élève à 13 925 personnes, ce qui constitue une légère diminution (- 1,44 %) comparativement à l’an dernier.

Le groupe d’étudiants fréquentant les cycles supérieurs s’est élargi cet hiver, avec un accroissement de 6,01 % des inscriptions au deuxième cycle et de 1,84 % au troisième cycle. Les étudiants se font toutefois moins nombreux au premier cycle, qui affiche une baisse de 3,35 %.

Les domaines d’études les plus populaires demeurent les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences de l’éducation ainsi que les sciences humaines.

Étudiants étrangers

Du côté des étudiants internationaux (incluant les résidents permanents), l’UQTR note une augmentation marquée (+ 16 %) avec 2334 inscriptions. Ils sont principalement originaires de la France, du Maroc, de l’Algérie, du Sénégal, de la République démocratique du Congo et du Cameroun.

Au campus de Drummondville, l’UQTR maintient le cap et atteint ses cibles en y comptabilisant 1247 étudiants.

Selon une compilation récente des statistiques du trimestre dernier, 15 466 étudiants fréquentaient l’UQTR à l’automne 2021, ce qui représente une progression de 2,53 % en comparaison avec l’automne 2020.

Journées expérience UQTR

Au cours du mois de février, l’Université du Québec à Trois-Rivières tiendra des « Journées expérience » UQTR (si la situation sanitaire le permet). À l’occasion de ces événements, les futurs étudiants de certains domaines d’études pourront visiter les campus de Drummondville (12 février) et de Trois-Rivières (19 février).

Des professeurs et étudiants seront sur place pour renseigner les visiteurs. Il sera également possible de découvrir les principales installations des campus et d’effectuer une demande d’admission sans frais. À propos des Journées expériences UQTR, ou pour s’inscrire à ces activités, consultez le site : www.uqtr.ca/choisiruqtr

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Les jeunes caquistes proposent d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Les jeunes caquistes proposent de fixer à 16 ans l'âge minimal pour accéder aux réseaux sociaux et de limiter le temps d'écran à l'école. La Coalition avenir Québec (CAQ) tiendra un conseil général ayant comme thème «Le Québec en changement» le 25 mai prochain à Saint-Hyacinthe.  Sa commission de la relève proposera d'imposer une majorité ...

15 mai 2024

Le taux de réussite des infirmières à l'examen d'admission bondit à 92 %

Après avoir connu un nombre d'échecs anormalement élevé à l'automne 2022, puis au printemps 2023, voilà que les taux de réussite à l'examen d'admission pour les infirmières ont grimpé en flèche. Ils sont passés de 63 % en septembre 2023 à 92 % pour l'examen tenu le 26 mars dernier.  Les milieux cliniques pourront ainsi compter sur 1702 ...

14 mai 2024

CPE: Québec dépose ses offres; début des négociations nationales

Plus de 13 mois après l'échéance des conventions collectives, Québec dépose finalement ses offres à l'ensemble des syndicats qui représentent les milliers de travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE). Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, l'a confirmé mardi. Il ne veut pas commenter davantage pour le ...