Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans autant d’épreuves différentes

Compétition québécoise d’ingénierie : l’UQTR remporte trois premières places

durée 14h00
27 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La délégation étudiante de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est illustrée à l’occasion de la 37e Compétition québécoise d’ingénierie (CQI), qui s’est tenue en ligne du 20 au 23 janvier derniers.

Lors de cet événement, organisé cette année par l’UQTR, les étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont obtenu la première place dans trois différentes épreuves.

L’équipe formée des étudiants en génie industriel Alexis Blanchette, Justin Ferland, Matthew Fournier et Justine Tesser a terminé première à la compétition de génie-conseil. Elle a proposé une excellente solution pour optimiser le nettoyage et le traitement des résidus provenant d’étangs, un défi proposé par la Ville de Trois-Rivières.

L’UQTR s’est également démarquée lors de l’épreuve de réingénierie, avec la victoire des étudiants Antoine Jobin (génie mécanique) et Gabriel Lemire (génie industriel). Ces derniers ont réussi à démontrer leur savoir-faire technique et leur imagination, dans le but d’améliorer un configurateur de produit.

La délégation de l’UQTR a aussi obtenu une première place à la compétition de communication scientifique. Les étudiantes en génie industriel Véronique Juteau et Chloé Samuel se sont démarquées en vulgarisant le concept de jumeau numérique de façon claire et simplifiée.

Compétition canadienne

Les trois équipes de l’UQTR ayant terminé sur la première marche du podium ont obtenu leur laissez-passer pour la Compétition canadienne d’ingénierie, qui aura lieu en mars prochain à Frédéricton.

Notons que la délégation de l’UQTR a aussi obtenu une troisième place à l’épreuve de conception senior (fabrication d’un prototype) ainsi qu’à la compétition de programmation (création d’un logiciel).

L’excellente performance des étudiants de l’École d’ingénierie de l’UQTR leur a permis de terminer en deuxième place au classement général de la CQI 2022.

L’événement a regroupé plus de 300 futurs ingénieurs provenant de 13 campus du Québec. Les étudiants se sont affrontés à l’occasion de neuf compétitions distinctes, mettant à l’épreuve leurs connaissances théoriques et pratiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Les jeunes caquistes proposent d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Les jeunes caquistes proposent de fixer à 16 ans l'âge minimal pour accéder aux réseaux sociaux et de limiter le temps d'écran à l'école. La Coalition avenir Québec (CAQ) tiendra un conseil général ayant comme thème «Le Québec en changement» le 25 mai prochain à Saint-Hyacinthe.  Sa commission de la relève proposera d'imposer une majorité ...

15 mai 2024

Le taux de réussite des infirmières à l'examen d'admission bondit à 92 %

Après avoir connu un nombre d'échecs anormalement élevé à l'automne 2022, puis au printemps 2023, voilà que les taux de réussite à l'examen d'admission pour les infirmières ont grimpé en flèche. Ils sont passés de 63 % en septembre 2023 à 92 % pour l'examen tenu le 26 mars dernier.  Les milieux cliniques pourront ainsi compter sur 1702 ...

14 mai 2024

CPE: Québec dépose ses offres; début des négociations nationales

Plus de 13 mois après l'échéance des conventions collectives, Québec dépose finalement ses offres à l'ensemble des syndicats qui représentent les milliers de travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE). Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, l'a confirmé mardi. Il ne veut pas commenter davantage pour le ...