Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre des activités du 50e anniversaire de l’UQTR

Étoiles Pythagore de l'UQTR : 61 personnalités honorées

durée 13h09
26 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les dévoilements des étoiles Pythagore, amorcés en 2019 dans le cadre des activités du 50e anniversaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), se sont terminés au cours du mois de novembre.

L’UQTR a tenu une quinzaine de cérémonies où plusieurs des 61 personnalités lauréates du prestigieux prix ont pu renouer avec leur alma mater.

Plusieurs personnes bien connues du grand public et des médias ont assisté au dévoilement de leurs étoiles au cours des dernières semaines.

Dany Dubé (analyste des matchs du Canadien de Montréal), Jean Lamarche (maire de Trois-Rivières), Éric Myles (directeur exécutif du comité olympique canadien), Jo Ann Lanneville (artiste), Richard Béliveau (chroniqueur et chercheur en oncologie), Gaston Bellemare (président fondateur du Festival international de poésie de Trois-Rivières), Daniel McMahon (ex-recteur de l’UQTR), ainsi que Guy Bertrand (ex-conseiller linguistique de la Société Radio-Canada) étaient très émus de ce geste de reconnaissance de l’Université.

Rappelons que les prix Pythagore sont remis aux diplômés d’exception de l’UQTR en raison de leurs parcours professionnels et leurs réalisations personnelles hors du commun.

Allées de la renommée

Il y a deux ans, l’UQTR avait inauguré les Allées de la renommée afin que soient affichées dans les corridors de l’Université des étoiles au nom de tous les lauréats Pythagore.

Inspiré du très célèbre Hollywood Boulevard de Los Angeles, où des étoiles sont gravées sur le trottoir en hommage à des personnalités connues, le projet des Allées de la renommée de l’UQTR se veut une façon de rappeler le passage de personnes marquantes à l’UQTR et d’inspirer ceux et celles qui aspirent à suivre leurs parcours.

Les prix Pythagore sont remis lors d’un gala qui se tient une fois tous les deux ans depuis 2005.

Six catégories de prix Pythagore sont issues des grands domaines d'études : Sciences de la santé, Sciences administratives, Sciences sociales, Sciences et génie, Arts et sciences humaines, ainsi qu’Éducation, lettres et langues.

La catégorie Pythagore relève récompense des diplômés exceptionnels âgés de 35 ans ou moins, dont le parcours se révèle déjà remarquable.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 mai 2024

Les garderies privées subventionnées se disent traitées injustement

Écorchées par la vérificatrice générale, les garderies privées subventionnées se trouvent traitées injustement. Dans un rapport publié la semaine dernière, la vérificatrice Guylaine Leclerc faisait ressortir que 57 % des garderies privées subventionnées échouaient dans la mesure d'évaluation de la qualité éducative, par rapport à un taux d'échec ...

24 mai 2024

Les deux tiers des cégeps sont en mauvais état, prévient la vérificatrice générale

Les deux tiers des bâtiments des cégeps sont en mauvais état, selon la vérificatrice générale du Québec. Dans son rapport annuel déposé jeudi, Guylaine Leclerc prévient aussi que les moyens prévus pour «renverser leur dégradation importante» sont insuffisants. Ainsi, 608,6 millions $ sont prévus en maintien d'actifs d'ici 2027-2028, alors que ...

23 mai 2024

Près de 30 % des garderies évaluées offrent des services éducatifs de piètre qualité

Près de 30 % des garderies ayant été évaluées entre 2018 et 2023 n'offraient pas des services éducatifs de qualité. Ce pourcentage a atteint 60 % en 2022-2023. La vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, a déposé jeudi à l'Assemblée nationale un volumineux rapport à quatre volets qui critique durement le ministère de la Famille. Elle souligne ...