Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre étudiants atikamekw du Cégep de Trois-Rivières au Startup Nations

durée 08h31
29 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet automne, l’agente de soutien à l’intégration aux étudiants atikamekw du Cégep de Trois-Rivières, Maud Flamand, a accompagné quatre étudiants dans le projet « Entrepreneuriat collectif jeunesse » amorcé par la Table de concertation régionale d’économie sociale des Premières Nations et la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL). Ce projet a pour objectifs de promouvoir l’économie sociale et favoriser le développement de l’économie sociale auprès de la jeunesse des Premières Nations en s’appuyant sur leurs valeurs, leurs aspirations et leur richesse culturelle.

Les étudiants ont suivi des ateliers et des activités de prédémarrage en octobre pour développer un projet d’entreprise collectif. Ces activités les ont préparés pour la 1re édition du Startup Nations qui a eu lieu à Montréal les 17, 18 et 19 novembre 2017. L’Université Concordia était l’hôte de cet évènement auquel 40 autres jeunes des Premières Nations ont participé.

Lors du Startup, des ateliers ont été offerts aux participants notamment sur les modèles d’affaires, le markéting et le financement social ainsi qu’une conférence sur l'indépendance économique des Autochtones. Ils ont eu la chance de faire valoir leur projet devant un jury amical qui a évalué chacun des projets de manière constructive et positive, et ont donné toute la confiance nécessaire pour mener à bien les projets collectifs des participants. 

Le projet des étudiants du cégep est un centre de rassemblement jeunesse Asam. Asam désigne raquette en Atikamekw et le but de ce centre est d’empêcher les jeunes de sombrer dans la consommation d’alcool et de drogues en offrant diverses activités en lien avec la culture atikamekw. 

Les étudiants atikamekw du Cégep de Trois-Rivières ont apprécié leur participation à ce projet et ils ont vécu une belle expérience. Ils ont été sensibilisés à l’engagement des jeunes envers leur communauté ainsi qu’à l’importance de leur participation au développement de projets socioéconomiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...