Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 novembre 2017 - 08:49 | Mis à jour : 09:07

« Aider les élèves à réussir leur parcours scolaire, à s’épanouir, à trouver leur chemin : quelle noble mission pour laquelle j’ai le privilège de travailler » Hélène Corneau, directrice générale

Hélène Corneau, directrice générale de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy prendera sa retraite à la fin de l’année scolaire

Par Salle des nouvelles

 Lors de la séance du Conseil des commissaires du 8 novembre, la directrice générale, madame Hélène Corneau, a annoncé sa décision de prendre sa retraite le 30 juin prochain. Pendant son mandat de 7 ans à la tête de la Commission scolaire de plus de 18 000 élèves, jeunes et adultes, et de 2 900 employés, madame Corneau a piloté l’implantation d’un système d’analyse financière plus poussé, a amélioré les processus de gestion et a mis en place un leadership décentralisé où les responsabilités sont partagées avec les établissements. Comme directrice générale, Hélène Corneau a fait preuve d’innovation, d’efficacité et de performance dans un contexte d’importantes compressions budgétaires. « La Commission scolaire du Chemin-du-Roy peut réaliser sa mission et poursuivre son développement en comptant sur une solide équipe de gestionnaires et de son personnel fortement engagé à la réussite des élèves » a déclaré la directrice générale.   

Pendant son mandat à la direction générale, la Commission scolaire a réalisé les dossiers suivants :

  • actualisation d’un plan d’action sur la persévérance scolaire
  • réalisation d’un plan d’action pour contrer l’intimidation à l’école;
  • ouverture des deux écoles primaires d’éducation internationale;
  • ouverture de l’école primaire à vocation sportive;
  • réorganisation des différents services administratifs dans un objectif d’optimisation des ressources et de réduction des dépenses administratives;
  • application d’un plan d’action tiré des recommandations du Vérificateur général du Québec sur la gestion du complexe sportif;
  • mise en chantier du premier plan d’engagement vers la réussite scolaire. 

 
Première femme à occuper le poste de directrice générale à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Hélène Corneau a permis à l’organisation d’avancer avec courage et détermination avec l’ensemble des établissements. 
 
Tout au long de sa carrière de 37 années en éducation, cette femme passionnée a saisi toutes les opportunités d’amélioration tant au plan pédagogique qu’administratif, et ce, au profit de la réussite des élèves jeunes et adultes de notre Commission scolaire. 
 
Le Conseil des commissaires a approuvé hier soir son projet de départ à la retraite.  Elle quittera le poste de directrice générale à la fin de l’année scolaire et agira à titre de conseillère-cadre jusqu’en novembre 2018. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.