Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaque année, les élèves du Three Rivers Academy seront formés à sauver des vies

durée 09h21
30 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fondation ACT, en collaboration avec ses partenaires, lance aujourd’hui le programme de formation en RCR et en défibrillation au secondaire au Three Rivers Academy. Chaque année les élèves se verront offrir le pouvoir de sauver des vies grâce à l’ajout du volet en défibrillation externe automatisée (DEA) optimisant le programme de RCR.  C’est aujourd’hui à l’école Three Rivers Academy qu’a eu lieu l’atelier de formation des enseignants.  Maintenant qu’ils sont instructeurs en RCR et DEA, ces enseignants formeront leurs élèves.  
 
Cette initiative fut rendue possible grâce au partenariat avec le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le Ministère de la Santé et des Services sociaux, au partenaire communautaire Marmen Inc. et au soutien de nos partenaires de la santé, AstraZeneca Canada, Sanofi Canada et Amgen Canada.   
 
Ces généreuses contributions offrent  à l’école Three Rivers Academy des mannequins et des défibrillateurs de formation permettant aux enseignants d’offrir à chaque année le programme de RCR et défibrillation à leurs élèves.  « Marmen est fière de contribuer à la mise sur pied du Programme RCR et défibrillation du Three Rivers Academy.  Ce projet est important pour Marmen, car en plus de sauver des vies, il rejoint nos valeurs d’entreprise en réunissant l’éducation et la santé, deux causes qui nous tiennent à cœur ».   
 
La Fondation ACT est l’organisme de bienfaisance national offrant une formation gratuite de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Québec et de par tout le Canada.  Le programme de RCR et de défibrillation au secondaire a été mis sur pied dans 220 écoles secondaires à travers la province du Québec à cette date, et plus de 500 000 élèves ont été formés à ce jour pour sauver des vies grâce à la formation en RCR.   
 
« Le programme d’ACT est une initiative remarquable et nous sommes fiers d’être l’un des partenaires fondateurs », affirme Ed Dybka, Président et CEO, d’AstraZeneca Canada.  « Non seulement les élèves apprennent des compétences pour sauver des vies qu’ils conserveront jusqu’à l’âge adulte, mais ils acquièrent également une meilleure compréhension et appréciation de la science derrière ces techniques. »  
 
Sachant que huit (8) arrêts cardiaques sur dix (10) surviennent à la maison, ou dans des endroits publics, équiper les jeunes avec la formation en RCR dans le cadre de leur cheminement scolaire au secondaire, aidera à long terme à hausser le taux de pratique de RCR par les citoyens.  
 
« Nous sommes ravis de l’appui des partenaires d’ACT. Sans eux, il ne serait pas possible de réaliser ce programme qui sauve des vies »,  affirme Sandra Clarke, Directrice Générale de la Fondation ACT. 
 
L’école Three Rivers Academy est l’une des 11 écoles de la région de la Mauricie à recevoir le programme. La Fondation ACT continue de faire des collectes de fonds pour compléter le programme dans les 2 autres écoles secondaires de la région (Shawinigan High School et LaTuque High School).  
 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 18h00

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...