Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep de Trois-Rivières poursuit son travail de renforcement de capacités en Côte d’Ivoire

durée 08h35
1 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep de Trois-Rivières travaille, depuis plusieurs années, en Côte d’Ivoire à la réhabilitation des lycées professionnels suivants :

  • Odienné, dans les spécialités suivantes : Techniques de transformations alimentaires, Réfrigération et conditionnement d’air, Maintenance des systèmes énergétiques;
  • Gagnoa, dans les métiers du bois;
  • CELIA, dans les systèmes Réseaux et Télécommunications;
  • Ferkessédougou, dans les métiers de l’automobile.

Ces quatre projets financés pour le premier lycée par la Banque Islamique de Développement (BID) et les trois derniers par la Banque Arabe pour le Développement Économique de l’Afrique (BADEA) ont permis l’élaboration et la validation de programmes de formation professionnelle selon l’approche par compétences (APC). 

Le Cégep de Trois-Rivières, avec l’appui de Mme France Côté, directrice adjointe du Service des programmes, du développement pédagogique et de la recherche du Cégep Marie-Victorin (membre du réseau du Cégep de Trois Rivières) et experte en évaluation des compétences, a réalisé, du 9 au 20 janvier dernier, une activité de formation concernant l’évaluation des compétences dans un contexte d’APC. 

Trente-cinq (35) inspecteurs généraux, inspecteurs de spécialités, des conseillers pédagogiques et des enseignants du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFP) ont participé à cette activité de la phase 3 du projet.  Le séminaire, de 55 heures, a permis de réfléchir au changement de paradigme qu’entraine l’approche par compétences sur le plan de l’évaluation, à la démarche d’évaluation dans son ensemble, ainsi qu’à certaines thématiques spécifiques en lien avec l’évaluation, notamment le portfolio, l’évaluation du travail d’équipe, l’évaluation des attitudes, l’évaluation à l’aide de carte conceptuelle et la certification. 

M. Souleymane Touré, proviseur du Lycée de Kaolack au Sénégal partenaire du Cégep de Trois-Rivières était invité à participer à cet atelier afin d’encourager la collaboration entre nos multiples partenaires africains et aussi pour partager son expérience sénégalaise en matière de certification. 

Lors de la clôture de ce séminaire, le nouveau secrétaire d’État, ministre délégué à l’Enseignement Technique et à la Formation professionnelle, M. Mamadou Touré a fait sa première apparition publique.  Il s’est réjoui de la participation active de ses collaborateurs et du travail réalisé par les experts canadiens.  À cette occasion, M. Philippe Mpeck, coordonnateur du Service de coopération et de développement international (SCDI) du Cégep de Trois-Rivières a prononcé un discours soulignant la bonne collaboration entre le Cégep de Trois-Rivières et le ministère et l’importance des partenariats. « Le chantier de la réforme de l’enseignement technique et la formation professionnelle en Côte d’Ivoire est immense et soyez assuré de notre disponibilité et notre expertise pour bien réussir le travail que nous avons commencé et de relever avec assurance les nouveaux défis de l’émergence de votre pays.  Le Cégep de Trois-Rivières fait partie d’un réseau plus large de 48 cégeps au Québec, nous avons l’expertise dans tous les domaines de l’enseignement technique ». 

À titre d’exemple, la Commission scolaire de l’énergie de Shawinigan, l’École nationale du meuble de Victoriaville et le Cégep Marie-Victorin collaborent avec le Cégep de Trois-Rivières pour la réalisation des projets internationaux en Côte D’Ivoire. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...