Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De plus en plus d'étudiants étranger choisissent d'étudier à l'UQTR

durée 11h31
10 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le nombre d’étudiants en échanges internationaux choisissant l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) atteint un niveau record pour l’année universitaire 2015-2016.

En effet, ils seront plus de 250 à fréquenter l’UQTR, durant quelques mois, afin d’y vivre une expérience scolaire et culturelle internationale, une augmentation de 25 % par rapport à l’an dernier.

Comme chaque année, près de la moitié de ces étudiants proviennent de la France, partenaire naturel du Québec. Ce qui est nouveau depuis deux ans, c’est la diversité des pays de provenance. « On remarque qu’il y a de plus en plus d’étudiants, dont le français est une langue seconde, qui décident de venir à l’UQTR. Au total, 17 pays sont représentés tels que l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas et nous avons même un étudiant de Taipei [en Taïwan], ce qui est un peu plus inusité. Cela prouve que notre université rayonne partout à travers le monde », indiquent Marie-Claude Trépanier, responsable à la mobilité étudiante et Anabel Demers, conseillère en développement international, toutes deux au Bureau de l’international et du recrutement (BIR) de l’UQTR. Parmi les domaines les plus prisés par les étudiants, on peut compter les sciences de la gestion, les sciences de l’éducation, le programme de loisirs, culture et tourisme ainsi que les programmes en génie.

« Ces augmentations s’expliquent en grande partie par les efforts que l’on consacre à positionner l’UQTR comme un joueur important sur la scène internationale. Ces chiffres témoignent d’une belle reconnaissance de la qualité de notre formation par nos universités partenaires qui appuient leurs étudiants dans leur décision de venir étudier chez nous », explique Sylvain Benoit, directeur du BIR.

Pour ce qui est des étudiants de l’UQTR qui iront étudier un trimestre ou faire un stage à l’international, on remarque une hausse de 30 % par rapport à l’année dernière. Au total, 130 étudiants partiront cette année pour des destinations aussi variées que la Colombie, le Mexique, les États-Unis, la Serbie, la France, la Nouvelle-Calédonie et Madagascar pour n’en nommer que quelques-unes.

Les domaines les plus populaires sont les sciences de la gestion, les sciences de l’éducation, le programme de loisirs, culture et tourisme ainsi que le programme de podiatrie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...