Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réaction du Collège Shawinigan à une nouvelle compression budgétaire

durée 10h58
14 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Shawinigan - À la suite de l'annonce de nouvelles compressions budgétaire de la part de Québec envers les cégeps, Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan dénonce cette imposition par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, d’une nouvelle compression budgétaire récurrente de 19 M$ pour le réseau collégial, en cours d’année financière.

Pour le Collège Shawinigan, cette compression représente plus de 155 000$ et vient s’additionner à une autre de 210 000$ qui a été imposée en août dernier après l’adoption du budget. Pour M. Dumais, « c’est évidemment une très mauvaise nouvelle! ».

Néanmoins, malgré l’impact de cette perte de revenus, le directeur général ne prévoit pas que cette compression aura, à court terme, un impact sur les services aux étudiants. D’autres avenues de réduction des dépenses seront explorées au cours des prochains jours par son équipe de direction.

Selon lui, « il faut affirmer au Gouvernement que dans le contexte actuel, une mise en priorité des mesures d’austérité devait normalement permettre de placer l’éducation en tête de liste. Chaque compression en éducation correspond à un coût social beaucoup plus important pour l’avenir ».

Pour  Denis Bourque, président du conseil d’administration du Collège, ces compressions arrivent à un bien mauvais moment pour Shawinigan.

« Notre ville est à se définir une nouvelle vocation post-industrielle. Le Collège est appelé à jouer un rôle important dans ce projet collectif de développement en contribuant à l’acquisition et l’actualisation des connaissances de ses jeunes et de sa population apte au travail. Une région forte est une région avec un niveau de scolarisation élevé. Nous avons donc tous à gagner en investissant nos énergies dans la réussite de nos jeunes. Mais Québec semble penser autrement. C’est du moins ce que ces nouvelles compressions nous portent à croire ».

Néanmoins, pour ces deux dirigeants, le Collège Shawinigan demeure un établissement de très grande qualité où toutes les actions n’ont qu’un seul objectif : la réussite des étudiants.

Source Collège Shawinigan

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 mai 2024

Les garderies privées subventionnées se disent traitées injustement

Écorchées par la vérificatrice générale, les garderies privées subventionnées se trouvent traitées injustement. Dans un rapport publié la semaine dernière, la vérificatrice Guylaine Leclerc faisait ressortir que 57 % des garderies privées subventionnées échouaient dans la mesure d'évaluation de la qualité éducative, par rapport à un taux d'échec ...

24 mai 2024

Les deux tiers des cégeps sont en mauvais état, prévient la vérificatrice générale

Les deux tiers des bâtiments des cégeps sont en mauvais état, selon la vérificatrice générale du Québec. Dans son rapport annuel déposé jeudi, Guylaine Leclerc prévient aussi que les moyens prévus pour «renverser leur dégradation importante» sont insuffisants. Ainsi, 608,6 millions $ sont prévus en maintien d'actifs d'ici 2027-2028, alors que ...

23 mai 2024

Près de 30 % des garderies évaluées offrent des services éducatifs de piètre qualité

Près de 30 % des garderies ayant été évaluées entre 2018 et 2023 n'offraient pas des services éducatifs de qualité. Ce pourcentage a atteint 60 % en 2022-2023. La vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, a déposé jeudi à l'Assemblée nationale un volumineux rapport à quatre volets qui critique durement le ministère de la Famille. Elle souligne ...