Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat entre l'UQTR et les scouts

durée 06h00
30 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Trois-Rivières - Le département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et les scouts de la Saint-Maurice ont créé, dernièrement, un partenariat afin de développer un outil de travail qui répondra aux difficultés rencontrées par les animateurs scouts qui interagissent avec des jeunes vivant des problématiques de plus en plus complexes qui touchent le développement de l’enfant.

Colette Jourdan-Ionescu, professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières,  ainsi que deux étudiantes, Gabrielle Vincent, étudiante au doctorat intervention en psychologie et Marilyne Ferland, étudiante de dernière année au baccalauréat en psychologie, ont accepté de s’impliquer bénévolement dans ce projet.

Afin de pouvoir éventuellement former les animateurs scouts sur les troubles les plus fréquemment  rencontrés chez les jeunes ainsi que les interventions envisageables dans le cadre des activités scoutes, les deux étudiantes en sont actuellement à collecter et à compiler les  données portant sur les différentes demandes reçues des animateurs scouts. 

Le mouvement scout est un mouvement mondialement reconnu pour aider les jeunes de 7 à 21 ans à progresser et à faire face à la vie. En plus de développer leurs aptitudes et leur caractère face à diverses situations, le mouvement scout aide ces jeunes à grandir et à devenir de meilleurs citoyens.

Plusieurs adultes hésitent à s’impliquer par peur de ne pas savoir comment agir face à diverses situations. En plus des formations déjà dispensées par l’Association des scouts du Canada, l’outil de travail qui sera élaboré dans le cadre de ce partenariat  sera désormais un atout précieux pour tout bénévole scout actuel et futur. 

Source: Association des scouts du Canada – District des Rivières

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 mai 2024

Les garderies privées subventionnées se disent traitées injustement

Écorchées par la vérificatrice générale, les garderies privées subventionnées se trouvent traitées injustement. Dans un rapport publié la semaine dernière, la vérificatrice Guylaine Leclerc faisait ressortir que 57 % des garderies privées subventionnées échouaient dans la mesure d'évaluation de la qualité éducative, par rapport à un taux d'échec ...

24 mai 2024

Les deux tiers des cégeps sont en mauvais état, prévient la vérificatrice générale

Les deux tiers des bâtiments des cégeps sont en mauvais état, selon la vérificatrice générale du Québec. Dans son rapport annuel déposé jeudi, Guylaine Leclerc prévient aussi que les moyens prévus pour «renverser leur dégradation importante» sont insuffisants. Ainsi, 608,6 millions $ sont prévus en maintien d'actifs d'ici 2027-2028, alors que ...

23 mai 2024

Près de 30 % des garderies évaluées offrent des services éducatifs de piètre qualité

Près de 30 % des garderies ayant été évaluées entre 2018 et 2023 n'offraient pas des services éducatifs de qualité. Ce pourcentage a atteint 60 % en 2022-2023. La vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, a déposé jeudi à l'Assemblée nationale un volumineux rapport à quatre volets qui critique durement le ministère de la Famille. Elle souligne ...