Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campus de l’Université de Montréal en Mauricie:10 ans de succès et de bénéfices tangibles pour la population

durée 17h24
3 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Trois-Rivières -- Mme Lucie Letendre, directrice générale du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières, a participé au coup d’envoi des célébrations du 10e anniversaire de création du Campus de l’Université de Montréal (UdeM) en Mauricie le vendredi 26 septembre. 
 
Mme Letendre était en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, le Dr Yves Bolduc et des partenaires de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et du CSSS de l’Énergie. Cette célébration a permis de mettre en lumière les liens solides créés entre ces partenaires depuis 2003.
 
« Les frontières institutionnelles ont rapidement cédé le pas aux impératifs dictés par les besoins de la population. Je salue la rigueur de chacun, leur quête d’excellence et leurs aspirations profondément humaines à mieux servir la population de la Mauricie, des valeurs que notre établissement partage sans réserve. En 14 mois seulement, le campus s’est développé et a accueilli ses premiers étudiants. La création du campus et ses bénéfices pour la population est la preuve qu’il est possible dans le réseau public de répondre de façon efficace et durable aux besoins de la population, même dans un contexte difficile », a exprimé Mme Letendre.
 
Elle a rappelé le rôle de certains acteurs de l’établissement qui, à l’époque, ont contribué de façon importante à la concrétisation d’une vision résolument tournée vers l’amélioration des soins et services à la population.
 
« Bien avant 2004, le conseil d’administration du CHRTR, avec Mme Christiane Bonfanti en tête, avait fait état des besoins criants de la population au regard de l’accès à un médecin de famille. L’affiliation universitaire devenait un axe stratégique de développement. C’est dans l’esprit d’attirer plus d’étudiants et de médecins résidents, afin de les retenir dans la région, que le directeur général de l’époque, M. Jean Bragagnolo s’est mis en quête d’un partenariat. La réponse à la demande d’affiliation de la part de l’UdeM a été positive et une formation médicale entièrement dispensée en région s’est déployée rapidement, notamment grâce à l’expertise en pédagogie médicale de la Faculté de médecine. Trois-Rivières a alors joint le club sélect des villes québécoises où l’on offre la formation complète du doctorat en médecine, faisant de la Mauricie la 1re région à accueillir un campus décentralisé, en plus de devenir le 4e pôle de formation médicale au Québec. »
 
Un réseau rempli de talent
 
La directrice générale a reconnu la mobilisation des médecins, travaillant de concert avec les gestionnaires, revoyant leurs activités médicales et cumulant les fonctions de docteurs et de professeurs : « Les médecins du CHRTR ont tout fait pour assurer la réussite de ce projet porteur pour la population. Je souligne également l’engagement de tous les intervenants qui ont fait face à une cascade de défis techniques pour accueillir les étudiants. Il y a du talent dans le réseau, des gestionnaires et du personnel de soutien capables de faire face à des défis de taille, animés par une volonté d’améliorer les soins et services à la population. »
 
Un point de départ important pour le développement de grands projets
 
Après la mise en place de la formation médicale en Mauricie s’est développée, en 2005, l’Unité de médecine familiale (UMF) de Trois-Rivières. Dans le cadre de leur formation, une vingtaine de résidents en médecine familiale accueillent des patients inscrits, avec ou sans rendez-vous, certains soirs et fins de semaine. Près de 80 % des finissants choisissent la région pour y établir leur pratique.
 
En 2009, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Philippe Couillard, aujourd’hui premier ministre, a autorisé un investissement de 10 M$ pour la construction du pavillon d’enseignement médical et l’aménagement des unités de soins adaptées à la formation. La Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières a aussi contribué à la réalisation des travaux à la hauteur de 1 M$, ce qui témoigne du soutien de la communauté et des leaders d’affaires pour le projet.
Avec le démarrage de l’unité de médecine interne en 2010, jusqu'à 25 médecins en formation postdoctorale développent, au Centre hospitalier affilié universitaire régional, chaque année, leur savoir-faire dans cette spécialité, en plus des trente étudiants de 3e et 4e année au doctorat en médecine de l’UdeM.
 
En 2011, ces succès furent couronnés par l’obtention de la désignation universitaire de l’établissement.
 
Une histoire qui va se poursuivre
 
L’avenir de cette histoire à succès continue de s’écrire. Le développement de la recherche occupe une place importante dans le plan stratégique de l’établissement. L’expertise de la Faculté de médecine de l’UdeM et de l’UQTR sera encore une fois mise à contribution.
 
« Pour la population, les retombées continueront d’être majeures. Tous les ingrédients sont en place pour continuer le déploiement de notre vision et aller plus loin dans le développement des groupes de médecine familiale et de cliniques médicales pour que notre population ait finalement accès à un médecin, au bon moment, au bon endroit. Le campus aura changé le visage de la médecine en région. Le 10e anniversaire n’est pas une fin, mais le début d’une nouvelle étape », conclut Mme Letendre.
 
 
Source : Serge Boulard
Directeur des communications et des relations publiques
Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Les jeunes caquistes proposent d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Les jeunes caquistes proposent de fixer à 16 ans l'âge minimal pour accéder aux réseaux sociaux et de limiter le temps d'écran à l'école. La Coalition avenir Québec (CAQ) tiendra un conseil général ayant comme thème «Le Québec en changement» le 25 mai prochain à Saint-Hyacinthe.  Sa commission de la relève proposera d'imposer une majorité ...

15 mai 2024

Le taux de réussite des infirmières à l'examen d'admission bondit à 92 %

Après avoir connu un nombre d'échecs anormalement élevé à l'automne 2022, puis au printemps 2023, voilà que les taux de réussite à l'examen d'admission pour les infirmières ont grimpé en flèche. Ils sont passés de 63 % en septembre 2023 à 92 % pour l'examen tenu le 26 mars dernier.  Les milieux cliniques pourront ainsi compter sur 1702 ...

14 mai 2024

CPE: Québec dépose ses offres; début des négociations nationales

Plus de 13 mois après l'échéance des conventions collectives, Québec dépose finalement ses offres à l'ensemble des syndicats qui représentent les milliers de travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE). Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, l'a confirmé mardi. Il ne veut pas commenter davantage pour le ...