Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La multiplication des projets d’investissement en Mauricie laisse présager de beaux jours pour le marché immobilier

Trois-Rivières : l’immobilier résidentiel toujours abordable avec une hausse modérée des prix

durée 08h20
19 avril 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage publiée aujourd’hui indique qu’à Trois-Rivières, les prix du marché immobilier résidentiel ont débuté l’année en force, avec une augmentation de 6,1 pour cent par rapport à la même période en 2016. En effet, le prix médian pour l’agrégat des différents types de propriétés dans la région s'établit désormais à 208 154 $.

L’accès à la propriété demeure stable dans le marché de Trois-Rivières avec des prix abordables. « L’inventaire, qui était demeuré bas au début du trimestre, s’est accru en février, permettant aux prix de demeurer stables, à l’exception des maisons à deux étages qui ont connu une forte augmentation », indique Martin Leblanc, dirigeant-propriétaire, Royal LePage Mauricie.

« Bien entendu, plus les maisons demeurent abordables, plus elles se vendent rapidement. Et fort heureusement, les nouvelles règles hypothécaires n’ont pas eu d’impact sur les acheteurs ici », ajoute-t-il.

L’Étude montre qu’à Trois-Rivières, le prix médian des maisons à deux étages a augmenté de 9,2 pour cent, se situant désormais à 241 592 $. Celui des maisons plain-pied a lui aussi connu une hausse notable de 6,1 pour cent, par rapport à la même période en 2016, pour atteindre 176 425 $.

L’Étude indique aussi que les ventes des maisons de plain-pied ont connu légère baisse de 1,9 pour cent, tandis les ventes de maisons à deux étages ont chuté de 12,8 pour cent lors du premier trimestre par rapport à la même période en 2016.

La reprise économique dans la région est la clé de la croissance du marché immobilier. « Avec un taux de chômage de 6 pour cent, similaire à la moyenne provinciale, Trois-Rivières est sur la bonne voie. Les projets d’investissements continuent d’être annoncés, comme la raffinerie de biodiesel à La Tuque ou l’usine métallurgique qui devrait s’installer à Bécancour. Nous attendons toujours les premières pelletées de terre, mais nous avons bon espoir », souligne M. Leblanc. « C’est la Mauricie au complet qui profitera de ces investissements, de La Tuque à Trois-Rivières en passant par Shawinigan », ajoute-t-il.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RB
    Roger Bergeron
    temps Il y a 7 ans
    Plusieurs élément peuvent expliquer la baisse du taux de chomâge à Trois-Riviéres. Premièrement la pyrrhotite, avec plus de 2200 maisons à réparer, à créer un niveau d'emplois très élevé dans le secteur de la construction. Il y a aussi le taux de population active qui est très faible à 57% comparé à Montréal à 62%, nous sommes une ville avec 22.8% de 65 ans et plus, le taux le plus élevè au Canada. Si on veut garder ou attirer des jeunes travailleurs, il nous faudra des industries. Bravo à Maurice Richard qui fait un travail exceptionnel au parc industriel de Gentilly.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...