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Plusieurs étapes importantes franchies dans le plan Cap sur 2020 de l'APTR

durée 09h57
2 décembre 2015
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Par Salle des nouvelles

L’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) désire faire une mise à jour concernant les travaux de la Phase II de son plan stratégique Cap sur 2020, alors que plusieurs étapes importantes ont récemment été franchies.

« On peut dire que 2015 aura été une année charnière dans l’histoire du Port de Trois-Rivières, alors que les morceaux du casse-tête sont tombés en place afin de permettre la reconstruction du quai 13, qui date des années 1930, et qui est au cœur de nos installations » a d’ailleurs souligné Gaétan Boivin, président-directeur général de l’APTR. « La Phase I de Cap sur 2020 a été un succès et a permis au Port de se transformer considérablement à même ses installations existantes, mais la Phase II, bien que différente, nous permettra d’offrir de nouvelles perspectives d’affaires à nos utilisateurs. »

« La grande qualité du Port de Trois-Rivières réside dans sa flexibilité, sa capacité à répondre à tout type de demandes. Notre défi est donc de répondre aujourd’hui aux besoins de demain. Les investissements et travaux que nous effectuons maintenant serviront bien sûr à court terme, mais ils nous permettront d’être concurrentiel encore dans 15 ou 20 ans, peut-être plus » a pour sa part renchéri Cléo Marchand, président du Conseil de l’APTR.

Signature du contrat pour la réfection des quais 13 et 14

L’APTR a officialisé l’octroi du contrat de réfection des quais 13 et 14, pièce maitresse de la Phase II de Cap sur 2020, lors de la signature d’une entente le 13 novembre dernier avec l’entreprise Pomerleau.

Travaux de construction

Préalablement à ces travaux prévus, qui débuteront en mars 2016 pour se terminer à la fin de l’année, l’APTR a procédé ce mois-ci à la démolition de l’ancien Hangar 13. Il faut noter qu’à terme, l’emplacement deviendra un terminal multifonctionnel et bonifiera de 23 000 m2 l’espace d’entreposage extérieur à quai.

Nouveaux hangars

Également prévu dans la Phase II de Cap sur 2020, le Port a déjà construit le Hangar 16 et vient de prendre possession d’un tout nouvel espace d’entreposage intérieur, soit le Hangar 24, d’une superficie de plus de 5 000 m2. Situé près du quai 19, il servira à entreposer du vrac solide par la compagnie Somavrac.

Un second hangar, situé juste à côté et portant le numéro 25, est actuellement en construction et devrait être complété d’ici la fin du mois de janvier 2016. Également utilisé par Somavrac, ce hangar sera d’une superficie de près de 3 800 m2.

Investissements et retombées

Rappelons que ces travaux estimés à plus de 35 millions de dollars ont été annoncés le 28 juin dernier, alors que l’APTR s’est engagé à investir près de 19 000 000 $ et que le gouvernement du Canada a confirmé une contribution maximale de 16 272 120 $. De plus, environ 15 millions seront investis par le secteur privé, pour un montant total de plus de 50 millions. La construction de cette installation multifonctionnelle devrait créer plus de 300 emplois directs et indirects, tandis que l’exploitation du terminal permettra la création d’environ 70 emplois.

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