Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide financière issue du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie

Ose, travaille et n'abandonne jamais: trois mots pour décrire le succès d'AGT

durée 15h00
23 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Une aide financière de 493 900$ a été attribuée à l'entreprise Avant-Garde Technologie CFMA de Trois-Rivières, qui se spécialise dans la conception et la fabrication de solutions technologiques et robotisées destinées aux entreprises manufacturières du secteur métallurgique, pour développement du BeamMaster.

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard, en a fait l'annonce le lundi 23 février directement dans les locaux de l'entreprise. 

Issue du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, la participation gouvernementale permettra d'appuyer la réalisation d'un projet d'investissement évalué à 1 486 200 $.

« Notre gouvernement est fier de s'associer à un chef de file nord-américain qui a connu un essor remarquable au cours des vingt dernières années et qui a acquis une expertise de pointe dans son domaine. Grâce à ce projet, l'entreprise Avant‑Garde Technologie CFMA pourra s'imposer sur les marché mondiaux et saisir les occasions d'affaires prometteuses qui s'offriront à elle, en plus de créer 22 emplois spécialisés et d'en consolider 55 autres dans notre région », a souligné le ministre Girard.

Un projet concret

Le projet annoncé consiste à terminer le développement du BeamMaster, un produit innovant permettant la production robotisée de charpentes métalliques, et à le commercialiser sur le marché européen. Pour ce faire, l'entreprise devra entre autres effectuer une mise à jour de ce produit selon les types de profilés structuraux en usage en Europe, les pratiques d'assemblage de structures d'acier et les critères de conformité.

« Appuyer adéquatement nos entreprises pour qu'elles prospèrent, voilà la motivation première qui guide notre gouvernement dans la réalisation de ses actions et dans la mise en place de ses mesures. C'est l'esprit même du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, qui permet de soutenir et d'accélérer la croissance d'entreprises performantes et innovantes », explique le ministre.

« C'est une technologie qui changera le jeu, une technologie de rupture dans le monde qu'on le connait aujourd'hui. Personne au monde, encore, a réussi à faire des robots aussi intelligents et qui s'auto-programment sans une intervention humaine. C'est une grande fierté pour mon équipe », explique le président d'AGT, Éric Bélanger qui avoue qu'un employé basé en Europe en permanence est présentement dans les plans de l'entreprise. 

L'organisation a connu des transformations importantes depuis les trois dernières années en termes de développement technologique et commercial. En 2010, plus de 90% des ventes étaients au Québec et basé globalement sur des projets sur mesure. En 2015, plus de 90% des ventes sont à l'exportation et basé sur des produits et services à très haute saveur technologique. 

Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie offre des outils financiers souples aux PME de ces régions. Il permet, entre autres, de soutenir la création, le démarrage et la croissance d'entreprises performantes et innovantes, en plus d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...