Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin des consultations du BAPE le 19 décembre

Le BAPE se prononcera d'ici le 29 décembre sur le projet Stolt LNGaz inc.

durée 08h59
16 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

C’est le 19 décembre que prendra fin la période de consultation publique du BAPE sur le Projet de construction d’une installation de liquéfaction de gaz naturel à Bécancour par Stolt LNGaz Inc.

Cette séance de consultation, à laquelle participaient le promoteur et certains opposants, s’est déroulée le mardi 25 novembre à Bécancour. L’objet de cette séance d’information était de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE dans ce projet.

Mentionnons que cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), David Heurtel, a confié au BAPE.

Tous les projets trouvent opposition et, il semble que des citoyens de la petite municipalité de Champlain située de l’autre côté du fleuve, ne sont pas en accord avec le développement d’un tel projet. Marc Brullemans du Regroupement Vigilance Hydrocarbure Québec  affirme « qu’au Québec, les entreprises et les citoyens deviennent écoresponsables ». De son côté, la résidente de Champlain, Diane Lanouette, se pose de nombreuses questions sur le fait que ce projet est mitoyen à une centrale nucléaire « Il n’y a pas de projets dont le risque est zéro. » affirme-t-elle

Nombreuses implications environnementales

Stolt LNGaz Inc., co-entreprise formée de trois partenaires (Stolt-Nielsen Gaz Ltd, SUNLNG Holding Ltd et LNGaz inc), propose de construire et d’exploiter une usine de liquéfaction de gaz naturel (GNL) dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour.

Le promoteur soutient que  cette usine serait composée de deux unités de liquéfaction d’une capacité de production de 1400 tm par jour chacune, pour une production annuelle de 1 million de tonnes de GNL. L’usine fonctionnerait 24 heures par jour. L’approvisionnement en gaz naturel de l’usine, à la hauteur de 1330 millions de m3 standards par an, se ferait par le réseau de distribution de Gaz Métro.

Dans les documents soumis au BAPE l’entreprise soutient que pour l’expédition du GNL, deux modes de transport sont prévus : par bateau (méthanier à raison de un à trois par
semaine) et par camion.

Outre l’usine de liquéfaction, le site serait occupé, notamment, par un réservoir de stockage de GNL de type « à intégrité totale » d’une capacité de 50 000 m3 et par divers bâtiments et aménagements connexes, dont une torchère. Des infrastructures sont aussi prévues pour alimenter l’usine en énergie et en matière première, notamment par une nouvelle ligne électrique de 120 kV, le doublement du gazoduc existant sur 7,5 km et l’ajout d’environ 1 km de conduites.

Par ailleurs, des espaces pouvant contenir une unité de liquéfaction supplémentaire sont prévus sur le site. Le projet nécessiterait des investissements de 488 M$. La construction devrait s’échelonner sur 25 mois. La durée de vie des installations est estimée à plus de 50 ans. Le promoteur souhaite que l’exploitation de l’usine débute à l’automne 2017.

On soutient que pour la construction, la main-d’œuvre requise atteindrait une pointe de 250 travailleurs au plus fort des travaux, avec une moyenne de 200 travailleurs sur le chantier par année. Durant l’exploitation, 20 emplois directs seraient créés à Montréal et 30 à Bécancour.

Suite à cette étape, le BAPE doit produire son rapport en 10 jours, donc en principe, avant la fin de 2014.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...