Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Électro Mauricie voit le jour à Shawinigan

durée 16h32
28 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Shawinigan – Le 28 octobre, Électro Mauricie voit officiellement le jour après plus de 12 mois d’échanges et de rencontres pour la mise en place de ce regroupement bâti par des entrepreneurs. Cette initiative est issue d’une prise de conscience des entrepreneurs liés au secteur de l’électronique et de l’électromécanique en Mauricie de travailler ensemble à leur développement.

Ce regroupement dynamique et ouvert sur l’ensemble de la Mauricie aura sa place d’affaires au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan. Il permettra aux membres d’évoluer dans leur domaine respectif, tout en ayant la possibilité de mettre en commun et de partager leurs expertises. D’ailleurs, ce sont ses membres qui ont nommé Luc Gélinas, directeur général de Synapse électronique, à titre de représentant du regroupement.

Entreprises membres d’Électro Mauricie:
Synapse électronique
Excelpro
HDI Technologies
Elmec
Kongsberg
Sigmaco
Novo
Bionest
Éco Route 
Zedbed
Comaintel
Movex Innovation
Vision Solaire
Nirvana
Groupe CLR
Ambra Solutions
AddÉnergie
 

« Le concept d’Électro Mauricie, qui est adapté à notre réalité, a déjà fait ses preuves ailleurs. Nous partageons tous les mêmes enjeux, sommes confrontés aux mêmes défis et avons des besoins communs. Nous sommes prêts à poser ensemble des gestes qui nous permettront de mieux faire connaître nos entreprises, mais aussi d’accélérer notre développement », affirme Luc Gélinas.

La réalité des entreprises membres, c’est une croissance naturelle qui se fait à Shawinigan et en Mauricie depuis plus de 15 ans. Ce sont des PME devenues grandes et des PME devenues créatrices d’emploi. Aujourd’hui, celles-ci emploient 1 000 personnes, mais restent souvent méconnues de la population.

À Shawinigan, il existe une forte concentration de leaders dont les produits ont des liens étroits avec l’électronique et l’électromécanique. Au fil des ans, ces entreprises sont devenues des chefs de file dans leurs domaines respectifs.

« Une concentration assez forte pour que certains fournisseurs nous surnomment la petite Silicon Valley du Québec », s’exclame Luc Gélinas.

Un plan d’action à venir

Pour poursuivre la croissance des entreprises membres, des activités communes seront réalisées, notamment en lien avec la promotion, le recrutement, la formation, le développement de marché et le partage éventuel d’équipements de production et de recherche. Au cours des prochains mois, Électro Mauricie dévoilera officiellement son plan d’action.

« En regroupant l’expertise du secteur de l’électronique et de l’électromécanique autour d'objectifs communs et d'actions concertées, nous optimisons la compétitivité, la croissance et le rayonnement des entreprises membres pour qu’elles soient financièrement solides, qu’elles génèrent des emplois de qualité et qu’elles créent de la richesse. C’est un geste concret pour positionner la Mauricie comme pôle d’excellence dans ce secteur », note le maire de Shawinigan, Michel Angers.

Une intiative soutenue par le CLD Shawinigan et par le Comité de diversification économique

Afin de soutenir la mise en place du regroupement et l’accompagner dans ses démarches, le CLD Shawinigan a mis à profit une ressource de son équipe en la personne de Laurent Richard, commissaire industriel.

De plus, une étude sur le positionnement de l’électronique à Shawinigan, réalisée en collaboration avec le Comité de diversification et de développement économique, a permis d’émettre deux constats : Le nom du secteur doit être plus inclusif en intégrant l’électromécanique; Le développement du secteur doit passer par un regroupement des entreprises qui doivent apprendre à se connaître, explorer les services qu’elles peuvent partager et planifier des interventions communes.

Le CLD a aussi travaillé de concert avec le représentant d’Électro Mauricie afin de préparer, animer et faire le suivi de trois rencontres pour que les entrepreneurs de ce secteur tissent des liens, qu’ils travaillent ensemble pour animer leur milieu et qu’ils soient partie prenante des décisions.

En plus de présenter les faits saillants du rapport de l’étude, ces rencontres ont permis de recueillir les commentaires des participants, d’évaluer leur intérêt à participer à un éventuel regroupement d’entreprises, d’émettre et prioriser les principaux enjeux auxquels les entreprises font face, d’établir les règles d’adhésion et de fonctionnement d’un futur regroupement et de déterminer les actions devant être prises pour répondre à ces enjeux.

Notons que les « composantes électroniques », qui englobent aussi la fabrication des composantes électromécaniques, font partie des quatre cibles de diversification économique identifiées par le Comité. Elles ont été retenues parce que les entreprises et les employés de ce secteur représentent pour Shawinigan une force économique importante sur laquelle la Ville peut s’appuyer pour favoriser le développement de son économie.

Source: Ville de Shawinigan

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix de l'essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Les automobilistes sont confrontés à des prix de l'essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi, alors que le passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été entraîne une hausse des prix. À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...