Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition BDQ: L'art de la bande dessinée québécoise

durée 08h45
17 juin 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée québécois de culture populaire présentera, du 17 juin 2016 au 28 janvier 2018, une exposition traitant de l’évolution de la bande dessinée québécois et de sa présence dans l’imaginaire et la culture populaire des Québécois.
 
Par le biais de cette exposition, le Musée veut faire découvrir les artistes et les artisans de la bande dessinée québécoise et permettre au public de constater à quel point le Québec regorge de talents dans l’univers du 9ème art. L’exposition présentera en détail le processus de création (scénarisation, recherche graphique, mise en page, encrage, etc.) d’une bande dessinée et les différentes techniques utilisées. Le visiteur découvrira que la bande dessinée québécoise n’a rien à envier à la BD européenne ou américaine!
 
Bédéistes partenaires de l’exposition
L’exposition présente la biographie de plus d’une vingtaine d’artisans de la BD québécoise, soit : Jimmy Beaulieu, Jean-François Bergeron (Djief), Iris Boudreau, Delaf et Dubuc, Tristan Demers, Jean-Paul Eid, Philippe Girard, Réal Godbout, Thierry Labrosse, Jacques Lamontagne, François Lapierre, Stéphanie Leduc, Mario Malouin, Mikaël, François Miville-Deschênes, Michel Rabagliati, Julie Rocheleau, Denis Rodier, Yves Rodier, Daniel Shelton, VoRo, Zviane. De plus, une section retrace l’histoire des fanzines au Québec, de 1970 à 2005. Le monde de l’édition de la bande dessinée est présenté ainsi que les succès de nos artistes québécois à l'international.

#ExpoBDQ
Les visiteurs pourront se prendre en photo avec les personnages de Red Ketchup ou de El Spectro et partager leurs égoportraits sur les médias sociaux accompagnés du  mot-clic #expoBDQ.
 
L’exposition BDQ : l’art de la bande dessinée québécoise est une présentation de Groupe Capitales Médias. Le Musée québécois de culture populaire est situé au centre-ville de Trois-Rivières. Il est reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FB
    François Bourdages
    temps Il y a 7 ans
    Une superbe exposition à ne pas manquer. Toute la vitalité de la BDQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...