Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partir à la rencontre de Camille, une femme anticonformiste

durée 05h00
5 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Il y des auteurs qui prennent des mois, voire des années à écrire leur premier roman. Pour Dominique Girard, c'est tout le contraire. Le coup de grâce, un mois plus tard, elle avait entre ses mains l'histoire de Camille, une poétesse libertine de 40 ans qui apprend qu'elle est atteinte d'une grave maladie. 

Dès le premier chapitre, on ressent tout le côté actuel de cette héroïne. Anticonformiste, Camille n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, elle ne s'empêchera jamais d'agir, quitte à se tromper et recommencer. 

« Je n'ai jamais été comme les autres dans mes choix. Durant toute ma carrière, j'ai rencontré beaucoup de femmes, de poètes qui ont décidé de ne pas se taire. Ma vie et la leur m'ont inspirée indirectement pour ce personnage », explique celle qui a habité longtemps à Montréal, mais qui s'est acheté, tout récemment, une maison à Saint-Alexis-des-Monts. 

Connaître l'inspiration du moment

Lorsque Dominique Girard a présenté ses textes à sa maison d'édition, les Éditions La Semaine, l'équipe lui a demandé de refaire la fin de son roman pour une éventuelle suite. Après avoir dîné, l'auteure est, tout de suite, revenue à la charge avec un nouveau dénouement. 

« C'est la même chose pour mon deuxième roman, j'étais en voiture avec mon conjoint et j'ai eu un flash pour un roman noir. Trois mois ont passé et je me suis mise à l'écriture », mentionne la fondatrice de l'Agence littéraire Trait d'union, qui soutient plusieurs auteurs débutants. 

Un deuxième lancement de ce livre est prévu le samedi 14 mars à 10h à la bibliothèque Léopold-Bellemare de Saint-Alexis-des-Monts. De plus, Dominique Girard sera chez Renaud-Bray de Trois-Rivières le samedi 7 mars de 14 à 16h pour une séance de signatures. Il sera également possible de la rencontrer au Salon du livre de Trois-Rivières les 28 et 29 mars. 

Résumé

Les mois qui suivent seront témoins des épreuves et des deuils qu'elle aura à surmonter, mais aussi d'agréable surprises. Elle fera la découverte de Tomoe Gozen, une samouraï qui vécut au 12e siècle et qui viendra non seulement inspirer sa poésie et sa peinture, mais aussi lui insuffler le courage et la bravoure de la guerrière, vertus dont elle aura grandement besoin. [...]

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PD
    Paul Dussault
    temps Il y a 9 ans
    Camille, le roman qui vient de paraître de Dominique Girard, c'est l'histoire d'une battante qui lutte contre ses vulnérabilités. Qui, pour survivre, s'écrit un métier qui l'aide à tolérer l'imperfection du monde. C'est aussi et surtout une femme artiste, qui danse sur les cordes de l'amour passionnel pour faire vibrer son âme.

    Est-il utile de vous dire que j'ai adoré ?

    Fille d'avant garde, elle refuse d'être à la remorque des courants de mode qu'elle transcende par sa quête culturelle constante. Profonde et sensible, elle sait trouver son équilibre dans ses retraits face à un monde souvent abrasif. Elle plonge alors en elle afin d'y puiser une énergie nécessaire autant à sa survie, qu'à sa création, qui est un état de quête permanent.

    Fidèle en amitié comme en amour, elle sait donner et recevoir sans tenir de livres comptables. Aussi, capable de témérité, elle n'hésite pas à provoquer les hasards de la vie qui la lui rend bien, en dépit des morsures de la maladie.

    Samouraï menaçante à l'égard de ce qui la confronte, elle se transforme en Geisha dès qu'elle reconnait la force et la beauté chez cet autre qu'elle saura profondément aimer. Camille est l'incarnation de la recherche du bonheur, comme le cerisier trouve la nourriture essentielle à ses fleurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...