Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jonathan Desbiens, l’homme derrière de nombreux vidéoclips

durée 05h00
30 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Depuis la sortie du dernier vidéoclip d’Imagine Dragons, I Bet My Life, le 12 décembre, tout le Québec parle de son réalisateur Jodeb alias Jonathan Desbiens. Pourtant, ce Shawiniganais réalise depuis de nombreuses années des productions tant au Canada qu’aux États-Unis.

Très terre-à-terre, le réalisateur est conscient de la chance qu’il a. « Je suis rendu à un stade où les artistes me choisissent. Imagine Dragons a rencontré beaucoup de réalisateurs avant moi. L’équipe autour du groupe n’aimait aucune des idées proposées. Lorsque je leur ai présenté mon premier projet, il ne l’aimait pas non plus. J’ai alors demandé que le groupe, lui-même, voit mon matériel et les gars ont aimé », mentionne celui qui s’est inspiré du fameux barrage de La Gabelle pour la création du clip.

Dan Reynolds touché

Dans cette chanson, le chanteur s’adresse directement à ses parents. « Lorsque ceux-ci ont regardé le clip, ils ont pleuré. Dan Reynolds m’a dit que j’avais compris exactement la signification de la chanson avec ma métaphore », explique celui qui fait tous les effets spéciaux.

Pour ce projet, Jonathan Desbiens s’est entouré de quelques personnes pour mener ce projet à terme, lui qui n’avait que trois semaines pour le montage.

« J’ai travaillé avec deux boites d’effets spéciaux, une en Russie et une autre à Montréal. En tout, plusieurs personnes par endroit travaillaient sur le projet. Mon ami Paul Laberge m’a également donné un bon coup de main », reconnait-il.

Pas de demi-mesure

Lorsque Jonathan Desbiens entreprend un projet, il ne le fait pas à moitié. « Pour chaque projet, je risque tout. Lorsqu’une personne me dit que je ne serai pas capable et que je réussis, cela me motive. Pour un projet comme celui-là, de 300 000 $ avec 80 personnes à gérer et trois jours pour le tournage, je devais réussir. Après la première journée, je n’avais pas tourné la moitié des scènes que je voulais réaliser. Je voulais pleurer! On s’est bien rattrapé lors du deuxième jour de tournage», sourit celui qui a débuté ce projet une semaine avant l’Halloween.

Quelques chiffres

Jusqu’à présent, le vidéoclip de la chanson Radioactive d’Imagine Dragons, mis en ligne le 10 décembre 2012, a été vu plus de 271 415 231 de fois sur la plateforme YouTube.

En date du 29 décembre, le clip d’I Bet My Life a été visionné plus de  4 259 982 fois.

Pour visionner le vidéoclip: ICI

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 28 novembre 2025

L’œuvre interactive Îlot de chaleur s’allume au parc portuaire

L’œuvre interactive Îlot de chaleur, conçue par le duo d’artistes ATOMIC3, est officiellement inaugurée au parc portuaire, transformant cet espace emblématique en un lieu lumineux, participatif et rassembleur pour toute la saison hivernale. Accessible tous les jours de 8 h à 22 h, Îlot de chaleur invite les visiteurs à se laisser porter ...

Publié le 21 novembre 2025

Dévoilement de l’œuvre lumineuse interactive au centre-ville de Trois-Rivières

Le centre-ville de Trois-Rivières s’apprête à accueillir Îlot de chaleur, une œuvre interactive signée ATOMIC3, grâce à un partenariat entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Trois-Rivières et le Quartier des spectacles international. ...