Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La deuxième vie d'Histoire sans fin

durée 09h36
31 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Voici une histoire totalement écrite pour ceux et celles qui croient au destin. Les astres étaient alignés pour Guy Marchamps et Céline Brisson.

Après la récente fermeture du Clément Morin sur le boulevard des Forges et de la librairie Au-delà des mots, l'écrivain a joint sa passion à celle de Céline Brisson pour les livres. Le jeudi 30 octobre, voilà qu'ouvrait la bouquinerie l'Histoire sans fin, à même le café la P'tite Brûlerie, au 363, Laviolette.

Depuis deux ans, des étudiants, des amateurs d'un bon café, des couples, des amies viennent déguster un latté ou un moka chez Céline Brisson.

Il y a quelque temps, Guy Marchamps a rencontré la propriétaire. Cette dernière lui a demandé s'il ne voulait pas ouvrir une bouquinerie à même son café.

« Je lui automatiquement dis que ça me prenait des bonnes conditions. Ce n'est pas facile le domaine des livres. J'ai déjà eu une librairie de 1998 à 2004 sur la rue Hart. Elle m'a tout de suite mentionné qu'elle m'accueillait sans problème. Nos deux services se combinent bien ensemble », explique celui qui écrit de la poésie depuis 40 ans.

C'est ainsi que l'Histoire sans fin a revu le jour, en tant qu'organisme à but non lucratif ayant comme objectif de promouvoir les arts et la culture.

En plus des livres, qu'on peut consulter sur place ou les acheter, la bouquinerie offrira différents spectacles en 2015. Pour la majorité, ils seront gratuits.

C'est ainsi que l'Histoire sans fin a revu le jour, en tant qu'organisme à but non lucratif ayant comme objectif de promouvoir les arts et la culture.

En plus des livres, qu'on peut consulter sur place ou les acheter, la bouquinerie offrira différents spectacles en 2015. Pour la majorité, ils seront gratuits.

Le 22 janvier, Marcel Olscamp, professeur à l'Université d'Ottawa sera présent pour une conférence sur la correspondance de Jacques Ferron. Le 12 février, c'est l'auteur, compositeur et interprète, François Désaulniers, qui s'installera avec sa guitare. Le 5 mars, Steve Normandin chantera des chansons françaises accompagné de son accordéon. Le 16 avril, une rencontre littéraire se tiendra en compagnie de José Acquelin, le 14 mai avec le romancier Alain Beaulieu et le 11 juin avec le romancier Louis Gauthier.

À noter que le café contient 30 places, alors il faut réserver à l'avance au 819 375-6890. 


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...