Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 juin 2018 - 14:00

La Journée internationale du yoga célébrée à Trois-Rivières

Par Salle des nouvelles

C’est le jeudi 21 juin prochain, de 9h à 20h, que se tiendra la troisième édition du yoga plein air au Parc Pie IX de Trois-Rivières, dans le cadre de la journée internationale du yoga. Plus d’une trentaine de professeurs certifiés de la région mauricienne permettront à des centaines de participants de découvrir, d’approfondir ou simplement de profiter, tout à fait gratuitement, d’une journée entièrement consacrée à cette discipline qui a su traverser siècles et pays.

 

Lors de cet événement, plusieurs types de yoga seront à l’honneur. Que l’on parle d’Ayuverda, de vini Yoga, de Hatha yoga, de yoga familial ou pour tout petits, ou encore de puissance de la respiration en mouvement ou de méditation, chaque participant trouvera sans aucun doute l’atelier sur mesure pour lui. De plus, un spectacle impressionnant de tissus aériens offert par les éleves de Chikito-Gym de Yamachiche vous sera offert entre les cours, à partir de 14h15, 17h15  et 18h15.

 

Les personnes désirant assister à l’un ou l’autre des ateliers offerts n’ont qu’à se présenter sur place avec leur tapis de yoga et à rejoindre le professeur de leur choix. Quelque soit l’âge, l’expérience ou le type de yoga pratiqué, toutes et tous sont les bienvenus. De plus,  grâce à la générosité d’une quarantaine de commanditaires de la région, des tirages seront effectués en fin de journée. Pour y participer, rien de plus facile : il suffit de se procurer le bandana rassembleur offert à l’accueil au coût de 5$. Celui-ci permettra à son propriétaire de participer aux tirages même s’il n’est plus présent au moment de ceux-ci. Afin d’être éligible au grand tirage (valeur de 1000 $), il faut aussi s’être procuré le mandala à sérigraphier sur place, sur un t-shirt apporté par le participant. Celui-ci est également disponible au coût de 5 $.

 

L’origine du projet

La Journée internationale du yoga de Trois-Rivières est une initiative du Centre de transmission du yoga de la Mauricie et est rendue possible grâce au dynamisme et au brin de folie de madame Suzanne Trudel, professeure de yoga. Afin de réaliser son rêve il y a trois ans, madame Trudel a su s’entourer  de plusieurs bénévoles d’exception. Dès la première édition, l’événement a attiré près de mille personnes. « Quand l’ONU a décrété que le 21 juin deviendrait la journée international du yoga, je me suis dis qu’il fallait faire quelque chose ici, au niveau local et régional. En marchant dans la rue, j’avais le rêve de rendre la vision plus claire de cette discipline afin de la faire connaître et rayonner. Puis, comme un signe du destin, en levant les yeux je suis tombée sur l’affiche de « Chirurgie Vision », de l’œil qui l’accompagne et,  je venais par le fait même de trouver le thème visuel et le premier commanditaire de cet événement. Trois ans plus tard, avec la générosité des professeurs, bénévoles et commanditaires, je suis ravie d’avoir eu ce brin de folie », précise Suzanne Trudel.


 

Le point culminant de cette journée aura lieu à 19 h 30 avec un grand rassemblement. Le Gayatri Mantra sera chanté et dansé pour l’occasion par Nathalie Gélinas. Tous les participants seront invités à se joindre à elle pour chanter et bouger en chœur afin de participer activement à cette magnifique danse de l’univers : la danse de Shiva.

Retrouvez toutes les informations relatives à cet événement à : https://www.facebook.com/21juinYoga

 

À propos du Centre de transmission du yoga de la Mauricie

Le Centre de Transmission du Yoga regroupe depuis plus de quarante-cinq ans, toutes personnes intéressées au yoga: pratiquants, professeurs, formateurs et membres sympathisants.

Le CTY est un réseau d’entraide, de transmission et de ressourcement du yoga. Il est riche des compétences et de l’expertise que chacun de ses membres acquiert et que celui-ci met au service de l’individu en recherche. Mature, cette association est ouverte à toute forme de yoga et encourage le partage et la réflexion autour du thème qui nous rassemble tous: le yoga pour l’épanouissement de la personne et de la collectivité.

 

À propos de la Journée internationale du yoga

L'initiative de la Confédération Portugaise du Yoga, candidate depuis 2001 aux Nations Unies et à l'UNESCO comme International Day of Yoga - IDY / Journée Internationale du Yoga, au Solstice, le 21 juin, a été approuvée, le jeudi 11 décembre 2014, à la majorité généralisée de l'Assemblée Générale de l'ONU, par 175 pays, le plus grand nombre de supporteurs jamais obtenu par une résolution des Nations Unies.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.