Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vSurveillance du niveau de la rivière Saint-Maurice

durée 10h31
6 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Shawinigan avise les citoyens du quartier Beau-Rivage qu’elle surveille toujours la situation de près et qu’elle met tout en œuvre pour se préparer à réagir rapidement en cas de besoin, bien qu’elle soit actuellement en mode prévention.

« Le niveau de la rivière Saint-Maurice est élevé et il pourrait augmenter au cours des prochains jours, mais nous ne sommes pas en mesures d’urgence pour le moment », indique François Lelièvre, directeur de la sécurité incendie et coordonnateur des mesures d’urgence. « La situation est évaluée d’heure en heure par les autorités, en collaboration avec la Sécurité publique et Hydro-Québec. »

 

Surveillance sur le terrain

Les équipes du Service sécurité incendie et des travaux publics ont augmenté la fréquence de leurs tournées sur le terrain. Des mesures du niveau d’eau sont prises à toutes les trois heures. Ce travail de surveillance se poursuivra tout au long du weekend.

 

« En raison de la crue des eaux, nous recommandons aux citoyens de ne pas naviguer sur la rivière Saint-Maurice au cours des prochains jours », ajoute monsieur Lelièvre.

 

Par ailleurs, l’accès aux rampes de mise à l’eau sera fermé dès ce soir sur l’ensemble du territoire.

 

Travail de prévention

À la suite des inondations de l’an dernier, les équipes du Service des travaux publics ont rehaussé une section du chemin dans le quartier Beau-Rivage qui avait été submergé.

 

Au cours des derniers jours, des membranes ont été installées sur les regards pour éviter toute infiltration d’eau de ruissellement dans le réseau d’égouts, qui pourrait engendrer des refoulements dans les maisons. Une pompe a également été installée aujourd’hui près de la station de pompage Beau-Rivage pour rediriger l’eau qui s’accumule dans un fossé à proximité vers la rivière.

 

« Nous demandons la contribution des citoyens afin de réduire les risques de refoulement en pompant l’eau de leur maison vers la rivière plutôt que vers le réseau d’égout de la Ville, ce qui pourrait provoquer une surcharge », souligne Stéphane Lahaie, directeur des Travaux publics.

 

Distribution de poches de jute dès cet après-midi

Les équipes des travaux publics débuteront cet après-midi une distribution ciblée de poches de jute directement aux résidences. Des amas de sable seront également déposés à proximité pour permettre aux citoyens de remplir leurs sacs. « En fonction des données colligées l’an dernier, la Ville priorisera les maisons considérées les plus à risque d’inondation par la rivière », précise François Lelièvre. « Le nombre de poches de jute distribuées tiendra compte des risques et des dimensions des maisons, ce qui permettra aux citoyens de se protéger de façon adéquate. »

 

Par la même occasion, les citoyens recevront un plan (comme celui-ci-après) pour réaliser une digue efficace.

 

En prévision de prochaines communications, nous vous invitons à vous inscrire au Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC) ou à nous informer si vous avez changé d’adresse ou de numéro de téléphone :

 

 

Pour assistance immédiate, veuillez communiquer avec le Service aux citoyens au 819 536-7200. Pendant les heures de fermeture, composez le 1, au moment indiqué, pour joindre l’assistance téléphonique 24 heures / 7 jours.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...