Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
23 janvier 2017 - 13:50

En l'honneur du fleurdelisé

Par Salle des nouvelles

La Ville de Nicolet et la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) ont tenu une cérémonie protocolaire le vendredi 20 janvier dernier afin de souligner le 69e anniversaire du fleurdelisé.

Réunis au pied des mâts de l'hôtel de ville de Nicolet, une trentaine d'invités ont vu le drapeau du Québec être hissé par la mairesse, Mme Geneviève Dubois, geste rappelant l'événement du 21 janvier 1948, alors que le fleurdelisé devenait le drapeau officiel du Québec et flottait dorénavant sur la tour centrale du Parlement.

« Cela fera 69 ans, demain, que l’Assemblée nationale adoptait le Drapeau du Québec, notre drapeau fleurdelisé. Un peu partout, sur le territoire de Nicolet, on peut apercevoir le drapeau national flotter, symbole du pays et de la communauté à laquelle nous appartenons. Nous sommes honorés de souligner cet événement avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec. » déclarait la mairesse de Nicolet, Mme Geneviève Dubois.

Le président de la SSJBCQ, François Beaudreau, a pour sa part précisé qu'étant un véhicule de promotion de la culture, de la fierté et de l'identité québécoises, la Société a le devoir d'aviver les commémorations historiques comme le jour du Drapeau.

La SSJBCQ mène d'ailleurs en ce moment une campagne de fierté nationale appuyée par les députés provinciaux de la région centricoise, invitant les établissements, commerces et citoyens à arborer fièrement un drapeau fleurdelisé en bon état. Une escouade sympathique de bénévoles de la Société sillonne le territoire afin d'encourager les gens à changer leur drapeau si celui-ci est défraîchi. À la fin de la tournée, les citoyens, commerces et établissements visités qui auront changé leur drapeau ou qui arborent déjà un beau drapeau recevront un certificat de fierté nationale soulignant leur contribution à cette campagne centricoise. Monsieur Beaudreau a profité de la cérémonie protocolaire du jour du Drapeau pour remettre à la Ville de Nicolet son certificat de fierté.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.