Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un café avec un policier

durée 14h35
18 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Direction de la sécurité publique de Trois-Rivières annonce aujourd’hui la mise en place d’un programme identifié au nom «CAFÉ AVEC UN POLICIER» avec l’objectif de favoriser un rapprochement entre les membres de notre organisation et les citoyens qu’ils desservent.

Ce concept a vu le jour aux États-Unis en 2011, dans la ville de Hawthorne en Californie, sous l’appellation « Coffee with a cop ». À peine deux ans plus tard, l’activité s’est propagée à travers 175 villes américaines situées dans 36 états. Ce programme connu un franc succès au niveau du maintien et de l’accroissement du lien de confiance auprès de la communauté et des partenaires et ce, dans la perspective de légitimité des interventions policières.

Le 13 mai 2014, la version québécoise de ce concept fut lancée dans les villes de Blainville, Mirabel, Saint-Eustache, Deux-Montagnes, St-Jérôme ainsi que dans plusieurs municipalités de cette région couvertes par la Sûreté du Québec. Depuis, plus de 12 Services de police de la province sont impliqués dans ce projet.

Le projet « Café avec un policier » est une occasion additionnelle pour les policiers de notre service d’échanger avec les citoyens à propos de leurs besoins, leurs attentes et leurs questionnements. Ces rencontres permettent également de rejoindre certaines clientèles qui n’oseraient pas aborder un policier dans la rue ou appeler au poste de police afin de poser leurs questions, de peur de déranger. Ainsi, ce contact direct permet de recueillir de l’information, de détecter des problématiques et de proposer des solutions.

Afin de mener à bien ce projet, nous serons présents une fois par mois, dans un restaurant de notre municipalité, pour une période de deux heures. Notre mandat sera de servir le café aux citoyens se trouvant sur place, qui auront été informés au préalable de notre présence par une publicité qui aura été diffusé peu de temps précédent notre visite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...