Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le IGA Extra de Trois-Rivières a produit 40 m² de compost lors de la dernière année

durée 16h36
7 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le marchand IGA Extra de Trois-Rivières a contribué à détourner environ 66 tonnes d’aliments des dépotoirs depuis un an grâce au programme de compostage mis en place. Pour illustrer l’importance de son geste, ce marchand mauricien a produit environ 40 m² de compost.

Le IGA Extra de Trois-Rivières participe activement aux efforts d’amélioration de l’environnement et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, les employés du IGA Extra transforment et cuisinent les aliments invendus ou bien ils les remettent à Moisson Mauricie. Quand on ne peut ni transformer, ni donner l’aliment, alors il est composté. Le compostage est l’un des volets d’un programme plus élargi d’optimisation de la gestion des matières résiduelles pour lequel les marchands IGA participants sont accompagnés par le Jour de la Terre Québec.

« Ma passion, c’est la bouffe. Vous comprendrez donc que je n’aimais pas la voir finir aux poubelles », mentionne d’entrée de jeu Germain Tremblay du IGA Extra. « Nous avons mis le programme de compostage en place en 2012, ça nous semblait une suite logique dans nos efforts environnementaux. En tant qu’entrepreneur dans le domaine de l’alimentation, je trouvais primordial de faire ma part », a conclu le directeur.

Engagés à être plus verts depuis 2008

Le programme de compostage est un pas de plus dans la bonne direction, car depuis plusieurs années déjà, les marchands IGA posent des gestes concrets pour l’environnement dans leurs communautés, notamment via le Fonds Éco IGA qui finance des projets environnementaux en région. L’ensemble des marchands investit d’ailleurs actuellement un septième million de dollars depuis sa création en juin 2008.

En tout, environ 52 projets ont été financés depuis 2008 et, seulement cette année, ce sont 630 barils récupérateurs d’eau de pluie qui ont été distribués par le Fonds en Mauricie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...