Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveaux villégiateurs sur le territoire de La Tuque

durée 15h07
15 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est vendredi dernier, le 12 décembre, qu’a eu lieu l’attribution de nouveaux terrains de villégiature sur le territoire de la Haute-Mauricie en lien avec le tirage au sort effectué en novembre par la SÉPAQ.

Cette année, il y avait 10 nouveaux terrains sous bail à attribuer sur le territoire de La Tuque et 1 à Lac-Édouard. Ce sont 1 436 personnes qui ont participé au tirage au sort pour tenter d’obtenir l’un de ces 11 terrains. Cet engouement démontre encore une fois le grand intérêt que suscite la région auprès des Québécois qui désirent se construire un chalet en Haute-Mauricie, afin de pouvoir profiter des infrastructures touristiques exceptionnelles dont la région bénéficie.

L’attribution officielle des nouveaux terrains de villégiature a eu lieu vendredi dernier en avant-midi au centre social municipal de La Tuque.

C’est l’équipe de la division de la gestion des terres publiques du Service de l’aménagement, développement du territoire et urbanisme de la municipalité qui a animé la rencontre.

Cette division municipale a le mandat de faire la gestion des baux de villégiature sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de La Tuque. Une soixantaine de personnes ont participé à cette rencontre. Les gagnants du tirage devaient obligatoirement être présents pour choisir leur terrain, sinon il était attribué au gagnant suivant. Sur les 11 terrains, il y en a 9 qui ont été attribués à des gens qui habitent à l’extérieur de la Haute-Mauricie, les deux autres terrains ont été attribués à des gens de la région. Ces terrains sont situés au lac de l’Algonquin (5), au lac Bellavance (3), au lac Lauréat (1), au lac Édouard (1) et dans le hameau de Casey (1). Il s’agissait des seuls terrains de villégiature disponibles pour toute la Mauricie cette année.

Avec cette nouvelle attribution, Ville de La Tuque fait maintenant la gestion de 4 098 baux de villégiature privée situés partout sur le territoire de la Haute-Mauricie pour le bénéfice du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, incluant ceux qui sont situés sur les territoires des municipalités de La Bostonnais et Lac-Édouard. De ce nombre, seulement 418 détenteurs d’un bail de villégiature privée sont des résidents permanents de la Haute-Mauricie. Les 3 680 autres villégiateurs habitent à l’extérieur de La Tuque. La majorité d’entre eux, plus de 60 %, habitent ailleurs qu’en Mauricie. Fait inusité, étant donné que ce sont des contribuables, ces villégiateurs ont droit de vote lors de l’élection du conseil municipal, même s’ils n’habitent pas la région de La Tuque à l’année.

Avec la gestion des baux de villégiature privée et certains titres miniers sur son territoire, une fois tous les frais de gestion remboursés incluant le salaire des employés affectés à cette tâche, Ville de La Tuque génère des excédents annuels de 600 000 $ qui sont versés dans un fonds dédié à la villégiature.

La municipalité possède une politique d’aide aux villégiateurs pour l’attribution de ce fonds qui sert à l’amélioration des chemins d’accès et à des projets collectifs à caractère environnemental. Une partie de ce fonds est également réservée pour des travaux en cas de catastrophes naturelles, comme des inondations par exemple, afin de pouvoir réparer les infrastructures endommagées. Ville de La Tuque occupe un territoire de 28 295 km2 sur lequel on retrouve plus de 30 000 kilomètres de chemins forestiers.

Source : Hélène Langlais, directrice des communications, Ville de La Tuque

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...