Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La place Pierre-Boucher rénovée

durée 14h52
17 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Après deux ans de chantier, les Trifluviens peuvent maintenant retrouver une place Pierre-Boucher renouvelée qui témoigne de l’histoire du berceau de leur ville.

Avec ce réaménagement, qui a coûté 2,4 M$, la Ville souhaite faire de cet espace public un lieu marquant et agréable à fréquenter autant pour les Trifluviens que pour les touristes. «On a voulu revaloriser le site», indique Marc-André Godin, coordonnateur des travaux pour la Ville de Trois-Rivières.

Lieu névralgique entre la commerçante rue des Forges et l’historique rue des Ursulines, la «nouvelle» place Pierre-Boucher se veut «un dialogue entre le passé et le présent», souligne Marc-André Godin.

Le chantier a laissé place à des fouilles archéologiques qui ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur ce lieu où se sont établis les premiers Trifluviens. D’ailleurs, l’empreinte de la première église paroissiale de la ville est soulignée par un aménagement spécial.

L’espace public renouvelé est maintenant doté d’une fontaine doublée d’un jeu de lumière qui pourra être découvert tous les soirs de la belle saison sur le coup de 21 h 30.

Ce spectacle d’eau et de lumière retracera de manière figurative l’histoire de Trois-Rivières. D’ailleurs, la place Pierre-Boucher, du nom d’un des plus éminents gouverneurs de la ville, a été tout au long de l’histoire un lieu de rassemblement populaire notamment pour les discours politiques.

Le maire Yves Lévesque a fait hommage à ce passé le 17 juin en inaugurant officiellement les rénovations de cet espace public, aussi connu comme la place du Flambeau. Il a notamment vanté les travaux d’embellissement du centre-ville réalisés depuis 2002, du réaménagement de la rue des Forges à l’enfouissement des fils sur la rue des Ursulines.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...