Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une marche en l'honneur de Pierrik Houle

durée 20h34
28 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
STE-PERPÉTUE - 

La mort du jeune Pierrik Houle, le 21 décembre, a ébranlé la petite communauté de Sainte-Perpétue. Afin de lui rendre hommage, son frère, Hugo, ainsi que ses amis, organiseront une marche le 20 janvier prochain afin de terminer la course qu’il avait amorcée.

À peine quelques jours avant Noël, le cycliste professionnel de Sainte-Perpétue, Hugo Houle, a reçu le pire des cadeaux. Son jeune frère de 19 ans, Pierrik, un étudiant en techniques policières, a été happé mortellement par une voiture alors qu’il faisait son jogging habituel sur la route 259.

Le conducteur qui a fui les lieux, Guy Richard, était possiblement sous l’effet de l’alcool au moment de l’accident.

«Ça vient me chercher que ce soit la négligence de quelqu’un qui fasse en sorte que je n’ai plus de frère», a confié le jeune homme de 22 ans. Cependant, « ça ne me donne rien d’être rancunier, a-t-il remarqué. Mon frère n’est pas là et ne reviendra pas », regrette-t-il.

Afin de lui rendre hommage, les collègues de Pierrik au Cégep de Trois-Rivières ont contacté Hugo afin de lui soumettre l’idée suivante: poursuivre la course que Pierrik avait amorcée lors de cette fatidique soirée du 21 décembre.

« J’ai trouvé que c’était une bonne idée. Il n’y a pas mieux pour rendre hommage à mon frère. S’il y avait beaucoup de monde, ce serait idéal », souligne Hugo.

Pour lui, terminer le parcours que Pierrik avait entamé est symbolique de l’attitude de son frérot. « C’est à l’image de mon frère. Il voulait toujours que tout soit sharp. Il ne faisait rien à moitié, que ce soit dans les sports ou à l’école. Ce n’était jamais assez, il voulait tout le temps être meilleur. »

L’événement se veut familial. « Il ne pas question de courir le kilomètre en quatre minutes. Nous voulons que ce soit accessible. Sinon, mes tantes et mes oncles ne vont pas m’aimer », rigole-t-il entre deux soupirs.

La population se mobilise

La cause a visiblement touché la population. Sur la page Facebook de l’événement, près de 800 personnes ont confirmé leur présence lors de cette course qui se déroulera le 20 janvier dans le village de 959 âmes. Les organisateurs désirent s’associer avec un organisme qui fait la lutte à l’alcool au volant.

« Quand on pense à la façon que ça s’est produit, ça pourrait faire réfléchir les champions qui boivent au bar de Sainte-Perpétue. On ne refera pas le monde, mais c’est important de le souligner, afin qu’ils puissent faire la part des choses », souligne l’athlète de 22 ans.

Avec cet événement, le jeune homme espère envoyer un message clair auprès de la population, et à ceux qui seraient tentés de prendre le volant en état d’ivresse.

« Ça ne ramènera pas mon frère, a-t-il remarqué. Si on peut, avec ça, en sauver un ou deux, et bien tant mieux.»

Hugo poursuivra sa carrière

Se faire enlever un frère comme l’a vécu Hugo Houle le 21 décembre pourrait en abattre plus d’un. Ce ne sera visiblement pas le cas de ce dernier, qui sautera sur son vélo dès le mois de février.

La saison 2013 de l’athlète de 22 ans devait s’amorcer le 12 janvier, alors qu’il devait retourner en Europe afin de lancer sa préparation en vue du Grand Prix d’ouverture La Marseillaise, en France. Le Tour du Qatar devait suivre du 3 au 8 février. Ce ne sera pas le cas, puisque Houle repoussera son début de saison et ce, avec la bénédiction de sa nouvelle équipe, AG2R, et son patron, Vincent Lavenu. Le cycliste promet toutefois d’enfourcher sa monture dès les jours qui suivront.

« C’est important pour moi de retourner vite à la compétition et ne pas rester assis à la maison. Dans un mois, je devrais recommencer. Mais le décès de mon frère va toujours rester et ce ne sera plus jamais comme avant. Je veux continuer comme je faisais habituellement. C’est ce que Pierrik voudrait et il serait fier de moi. »

Dans les ligues majeures

Houle allait vivre un moment historique de sa carrière en 2013. Après avoir vu son équipe, Spidertech, suspendre ses activités, il avait décroché une entente d’un an avec l’écurie française AG2R. Grâce à cette nouvelle association, il entamera sa première saison sur le circuit mondial. Il se désole de constater que le tout devra se faire sans son frère.

« J’étais un peu son idole. Parfois, il arrivait en retard à l’école parce qu’il voulait écouter une de mes courses », raconte-t-il.

Les deux frangins avaient pris l’habitude de s’entraîner ensemble. Plus jeune, c’est au triathlon qu’ils se distinguaient. Puis, Hugo s’est par la suite tourné vers le cyclisme alors que Pierrik a pris la route du football.

« On a toujours été ensemble, mais dans les dernières années, nous nous sommes mis à nous entraîner davantage lui et moi. On se taquinait beaucoup. Mon frère caressait l’idée de prendre part à un Ironman. Il avait ça dans le sang. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

22 avril 2024

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...