Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants de la région manifestent à Trois-Rivières

durée 15h12
4 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Quelque 150 étudiants de la Mauricie et du Centre-du-Québec se sont rassemblés à Trois-Rivières mardi pour manifester contre la hausse des frais de scolarité universitaire de 1625$ répartie sur les cinq prochaines années.

Partis du terrain de l'Exposition, les étudiants ont brandi leurs pancartes et scandé leurs slogans en descendant la rue des Forges vers le bureau de la députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, au centre-ville. Ils n'ont pas pu la rencontrer mais ont transmis leurs doléances à sa représentante.

Le président de l'Association générale des étudiants de l'UQTR (AGEUQTR), Hugo Mailhot-Couture, croit que les étudiants sont préoccupés par la hausse des frais. «On s'oppose à toute modification des frais de scolarité avant la tenue d'états généraux sur l'éducation. En ce moment, le gouvernement improvise, il enchaine les hausses, sans tenir compte des conséquences. Ça prend une consultation sur l'avenir de notre réseau d'étude post-secondaire avant de prendre ce genre de décision.»

La hausse des frais de scolarité universitaire s'est amorcée en 2007 à raison de 50$ par session et se poursuivra en 2012 à raison de 325$ par année.

L'AGEUQTR compte remettre ça le 10 novembre prochain, cette fois-ci à Montréal, dans le cadre d'une manifestation nationale qui regroupera les associations étudiantes de partout en province. Une journée de grève pourrait être votée pour libérer les étudiants afin qu'ils y participent, souligne Hugo Mailhot-Couture. Le président a bon espoir de mobiliser beaucoup ses membres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...