Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mentorat sportif chez les Diablos

durée 13h42
19 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En 2014, l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) célèbre le 40e anniversaire de sa fondation. De plus, l’organisme franchit également une marche importante avec son programme des apprenties entraîneuses.

En effet, la saison 2014-15 marque la 10e année où les étudiantes-athlètes diplômées ont l’occasion d’être encadrées par un entraîneur mentor dans le cadre d’un stage subventionné par Sport Canada. Cette année, les équipes seront desservies par des apprenties en basketball, volleyball, soccer et badminton. Depuis 2005, le programme a aidé plus de 130 apprenties.

Au Cégep de Trois-Rivières, l’ancienne capitaine de l’équipe féminine de basketball division 1 des Diablos, Catherine Périgny, revient au bercail à titre d’apprentie entraîneuse avec son alma mater. Elle compte diriger certains entraînements et s’impliquer au niveau de la préparation physique des joueuses.

«La prestance et le désir d’apprendre de Catherine nous assurent qu’elle profitera du mentorat qu’offre le programme de l’ACSC pour s’investir et expérimenter dans son nouveau passe-temps», indique Michael Guay, responsable des sports du cégep.

La nouvelle venue au sein du personnel d’entraîneurs aura comme mentor l’actuel entraîneur-chef de la formation, Faisal Docter. Faisant partie de l’organisation des Diablos depuis 2011, il est également le directeur technique de basketball du RSEQ Mauricie en plus d’avoir sa certification d’entraîneur de niveau 2.

Au Cégep de Trois-Rivières, il a participé activement à l’implantation d’un plan de développement à long terme de l’athlète au sein des trois divisions offertes au collège. «Travailler avec de jeunes entraineurs et les aider à développer leurs talents est un prolongement naturel de mon expérience en enseignement», conclut Faisal.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...