Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine en ville sans ma voiture 2014

durée 00h54
10 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Roulons VERT invite la population à participer à la Semaine en ville sans ma voiture qui aura lieu du 15 au 22 septembre 2014. Cette semaine d’activités se déroule en collaboration avec des institutions post-secondaires, des commerçants, des organismes à but non lucratif ainsi que des acteurs en mobilité.

La Semaine en ville sans ma voiture a pour but de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la mobilité d’aujourd’hui, de réfléchir à la place que la voiture occupe dans notre société et de faire connaître les alternatives à l’utilisation de ce mode de transport.

«Au Québec, le nombre de voitures sur les routes augmente sans cesse, mentionne André Lavoie, directeur général du Centre de gestion des déplacements de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Dans la région trifluvienne, on peut observer de plus en plus de ralentissements aux heures de pointe. Le nombre d’automobiles augmente plus rapidement que la population. Il faut repenser nos déplacements si on veut garder notre belle qualité de vie! »

Encore une fois cette année la programmation touchera différentes facettes de la mobilité au quotidien, principalement les déplacements domicile-travail.

Le lundi 15 septembre aura lieu le lancement du concours d’affiches destiné aux étudiants du Collège Laflèche, du Cégep de Trois-Rivières et de l’UQTR sur le thème «Pourquoi prendre l’autobus ?» Les participants ont jusqu’au 15 octobre pour soumettre leur oeuvre et gagner un prix offert par COOPSCO.

De plus, l’affiche gagnante sillonnera les rues de Trois-Rivières pendant un mois sur des autobus de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR). Tous les détails du concours sont disponibles au www.roulonsvert.com/sevsmv.html.

Le mercredi 17 septembre se déroulera le Défi sans auto solo dans tout le Québec afin d’encourager les employés et les étudiants à se déplacer en mode de transport durable pour leurs déplacements domicile-travail/lieu d’études. L’inscription et tous les détails du concours sont disponibles en ligne au www.defisansautosolo.com. Pour l’occasion, les services d’autobus de la STTR, du Groupe Hélie (Bécancour) ainsi que de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) seront gratuits toute la journée afin d’inciter la population à faire l’essai de ces services.

Le jeudi 18 septembre, les Rendez-vous branchés d’Équiterre s’arrêtent à Trois-Rivières au cinéma le Tapis Rouge à partir de 17 h 30. Des essais routiers de véhicules électriques, des échanges avec des experts du domaine ainsi que la présentation du documentaire «La revanche de la voiture électrique» sont prévus.

Le vendredi 19 septembre, Trois-Rivières participera pour une troisième année à la journée internationale Park(ing) Day. Des commerçants, citoyens et artistes transformeront des espaces de stationnement en espace de détente et de culture autour du parc Champlain au centre-ville (de 14 h à 18 h) et, en nouveauté cette année, à la Place des Ormeaux au Cap-de-la-Madeleine (de 11 h 30 à 13 h 30 en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de la Mauricie et les Vélos de quartiers). De plus, l’activité prend de l’expansion en Mauricie avec la tenue d’une première édition sur la rue St-Louis à Louiseville (de 12 h à 16 h), organisée par la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé.

Le samedi 20 septembre de 10 h à 12 h, une matinée s’adressant aux jeunes familles aura lieu à la bibliothèque Gratien-Lapointe. Les programmes À pied, à vélo, ville active et Trottibus, consistant à favoriser le transport actif chez les plus jeunes dans leurs déplacements domicile-école de façon encadrée et sécuritaire seront présentés par Monsieur Jean-Guy Morand de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie et Madame Véronique Alain de la Société canadienne du cancer.

Le dimanche le 21 septembre à 13 h 30, la Corporation Spect-Arts propose exceptionnellement hors-saison au grand public la visite à pied des premiers quartiers (le Circuit Ste-Cécile) à 6 $. Pour participer, il faut obligatoirement réserver sa place en téléphonant au 819-840-0459 au plus tard le vendredi 19 septembre.

Pour connaître la programmation complète de la Semaine en ville sans ma voiture, il suffit de consulter le site web www.roulonsvert.com/sevsmv.html.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

Loi sur les eaux navigables canadiennes

Loi sur les eaux navigables canadiennes Dave Parent – Inter-Projet donne avis par la présente qu’une demande a été faite au Ministre des Transports, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour approbation de l’ouvrage décrit ici ainsi que pour son site et ses plans. Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, Dave Parent – ...