Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 200 athlètes de la région à Longueuil

durée 14h31
15 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM) a présenté mardi quelques-uns des 206 jeunes athlètes qui défendront l’honneur de la région à la 49e Finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 1er au 9 août à Longueuil.

De ce nombre, 139 viennent de Trois-Rivières, 29 de Shawinigan, 12 de la MRC de Maskinongé, 11 de la MRC des Chenaux, cinq de La Tuque et quatre de la MRC de Mékinac. Six athlètes viennent de l’extérieur de la région. Une cinquantaine d’accompagnateurs suivra la délégation à Longueuil.

«C’est un rêve qui commence ici pour plusieurs jeunes. Ce sont nos petits Jeux olympiques à nous», a souligné Pierre Tremblay, président de l’URLSM.

Cette année, la «marraine d’honneur» des sportifs n’est nulle autre que Marie-Ève Nault, médaillée de bronze en soccer aux Jeux olympiques de Londres, en 2012. La jeune femme a rencontré l’ensemble de la délégation lundi soir et leur a expliqué l’importance des Jeux du Québec sur sa carrière.

«Ça a vraiment été l’élément déclencheur dans la poursuite de mes rêves. Quand j’ai vécu la cérémonie d’ouverture avec tous les athlètes de la Mauricie, on dirait que ça m’a donné encore plus de motivation pour continuer dans mon rêve vers les Olympiques», a-t-elle insisté, lors de la présentation de la délégation aux médias.

Présente à distance

La joueuse émérite n’accompagnera toutefois les jeunes athlètes, puisqu’elle sera en Suède au même moment. Elle assure toutefois qu’elle fera acte de présence grâce à Internet, se rendant disponible pour soutenir ses jeunes protégés et les encourager à profiter du moment présent.

«C’est sûr que les médailles, c’est un bonus, mais je leur souhaite de se dépasser, d’en profiter au maximum et de ne pas avoir de regret. Il faut qu’ils réalisent qu’ils sont les meilleurs athlètes de la Mauricie et il faut qu’ils en soient fiers», a-t-elle souligné.

Médailles: un pari prudent

Les athlètes auront bien sûr de la pression, mais leur chef de délégation ne s’attend pas à battre un record en nombre de médailles.

«Cette année, on vit un petit creux au niveau de certains sports où on n’est pas complet, mais on souhaite au moins une quarantaine de médailles. C’est ce qu’on a en moyenne habituellement chaque été», a-t-elle expliqué.

Selon elle, la Mauricie a ses chances tout particulièrement en athlétisme, en canot-kayak, en golf, en triathlon et en natation.

Le porte-drapeau pour la région sera William Labrèche, en athlétisme. Même si les compétitions de Longueuil seront ses troisièmes Jeux du Québec, le jeune homme a reconnu avoir été surpris par cet honneur qui lui est fait.

«Je ne m’attendais pas à ce qu’on me sélectionne moi. C’est vraiment un honneur», a-t-il indiqué.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...