Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement durable: plan d'action en continuité

durée 15h07
8 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Cinq ans après l’adoption de sa politique de développement durable, la Ville de Trois-Rivières a adopté un second plan d’action pour la mettre en œuvre.

 

Adopté par le conseil municipal lundi soir et présenté aux médias le 8 juillet, ce plan d’action se veut en continuité avec le précédent, qui venait à échéance en 2013.

«On a réalisé 83 % des actions prévues et protégé l’équivalent de 600 terrains de football en hectares de forêt», a souligné le coordonnateur du développement durable à la Ville de Trois-Rivières, Dominic Thibeault.

Le nouveau plan d’action comprend au total 69 actions réparties sous sept thèmes: économie d’eau potable, urbanisation, biodiversité et milieux naturels, transport durable, îlots de chaleur, réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation aux changements climatiques et mobilisation et sensibilisation. Cette dernière thématique est un ajout par rapport au plan précédent et vise à sensibiliser non seulement les citoyens, mais également les employés de la Ville. Une quarantaine d’entre eux se sont d’ailleurs fait offrir des cours d’ «éco-conduite», soit des façons de réduire la consommation d’essence dans leur façon de conduire et ainsi diminuer l’émission de polluants.

«Il y a jusqu’à 35 % de notre consommation d’essence qui est redevable à la façon dont on conduit. On a deux formateurs accrédités qui forment nos employés, ça nous permet à la fois d’économiser de l’argent et de réduire nos émissions», a ajouté M. Thibeault.

Ce dernier compte également solliciter la participation des propriétaires privés pour contribuer à la conservation des milieux naturels.

Essouflement du développement durable?

Le principal défi auquel aura à faire face M. Thibeault dans l’application de ce plan d’action est, de ses propres dires, l’essoufflement de la «mode» du développement durable qu’il constate.

«Il y a eu une mode qui semble maintenant s’atténuer. Mais il faut quand même qu’on continue à faire des actions de manière durable», a-t-il insisté.

Si Trois-Rivières se démarque par ses efforts en développement durable, notamment avec plusieurs prix reçus, une récente étude de l’Organisation mondiale de la santé la plaçait au sixième rang des villes les plus polluées au Canada, juste derrière Montréal. Tout en reconnaissant qu’il y a encore du pain sur la planche pour assainir l’environnement trifluvien, Dominic Thibeault croit toutefois que beaucoup d’efforts ont déjà été faits.

«On travaille avec la Direction de la santé publique sur cette question. Mais la qualité de l’air s’est beaucoup améliorée depuis plusieurs années, car les normes environnementales sont plus strictes aujourd’hui», a-t-il nuancé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...