Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de dépanneur dans Chavigny: des citoyens inquiets

durée 22h27
7 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Un projet de dépanneur est loin de faire l'unanimité dans le district de Chavigny, à Trois-Rivières.

Lors d'une séance d'information avant la dernière réunion du conseil municipal, plusieurs citoyens ont exprimé leur désaccord avec ce projet.

Les gens inquiétés par le projet le sont principalement pour des raisons de santé (à cause des émissions, notamment, de benzène), d'esthétique et craignent que la valeur de leur propriété ne soit affectée par l'arrivée d'un dépanneur à deux pas de chez eux.

La conseillère du district, Marie-Claude camirand, à d'ailleurs voté contre la résolution visant à donner l'aval du conseil au projet.

«J’ai écouté mes citoyens, j’ai écouté leurs inquiétudes et je suis derrière eux. M’étant prononcée contre, je vais les appuyer dans leurs démarches, les appuyer et faire mon devoir de conseillère en les tenant au courant de ce qui va se passer», a-t-elle exprimé après la réunion du conseil municipal.

Les citoyens qui le désirent peuvent demander l'ouverture d'un registre au bureau du greffe de la Ville de Trois-Rivières, ce qui pourrait conduire à la tenue d'un référendum.

Pompier en état d'ébriété

Un pompier volontaire à par ailleurs été suspendu sans solde pour six mois par le conseil municipal. Alors qu'il répondait à un appel d'urgence, il a été intercepté par des policiers de la Sécurité publique de Trois-Rivières. Ces derniers se sont rendu compte que le pompier était en état d'ébriété.

«C’est une mesure exemplaire pour une situation inacceptable. C’est un manquement grave et ça passe le message à tous les professionnels qu’ils doivent faire preuve de professionnalisme en tout temps», a précisé le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant.

Île St-Quentin: vers une réduction des tarifs?

Le conseil a également précisé la mission de l’île St-Quentin. Les élus visent principalement à réduire les activités nocturnes qui s’y déroulent et se recentrer sur l’accessibilité à tous les citoyens. Le maire Yves Lévesque envisage d’ailleurs une réduction des prix d’entrée, «mais pas pour tout de suite».

Le conseil municipal a également versé une subvention de 6500 $ pour le Festival Urbain, dont la programmation sera annoncée mardi. La Ville fournira également 100 000 $ pour la tenue du «rallye cross» du Grand Prix de Trois-Rivières.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...