Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean Chrétien pour «l'égalité sous toutes ses formes»

durée 18h31
3 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

La Charte des valeurs québécoises doit respecter les barèmes de la Charte canadienne des droits et libertés, croit l’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien. Questionné sur le sujet, lors de son passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières jeudi, l’ex-politicien était avare de commentaires, mais a rappelé son engagement pour l’égalité.

«J’étais ministre de la Justice quand on a établi les barèmes de la Charte canadienne des droits et libertés, a rappelé M. Chrétien. Il faut que ça se conforme à ça.»

L’ex-politicien s’est limité à ce commentaire, disant qu’il est «en dehors de ces querelles-là» dont il a eu son «lot en 40 ans». Il a également rappelé son engagement pour «l’égalité sous toutes ses formes».

«Je me suis battu toute ma vie pour ça. On avait autrefois de la discrimination, mais ça n’existe plus», a affirmé M. Chrétien.

Montant record pour l’UQTR

L’ancien homme politique était à l’UQTR pour présenter les résultats de la campagne de financement 2009-2014 de la Fondation de l’institution, qu’il coprésidait avec sa femme, Aline Chrétien. Un montant record de 27 millions de dollars a été recueilli lors de la campagne, soit sept de plus que l’objectif de départ.

Jean Chrétien a expliqué que s’il a accepté la présidence de la Fondation, c’est non seulement à cause de son attachement envers sa région, mais aussi envers l’éducation.

«Je suis en charge d’un groupe pour ramasser des fonds à travers le Canada pour l’éducation, parce que je crois que c’est important pour l’économie. La compétition dans le monde de demain, ça va être au niveau du cerveau. Nous, les canadiens, on a l’avantage d’être très riches en ressources et si on est capables de compétitionner au niveau intellectuel, alors l’avenir de nos enfants et nos petits-enfants est fantastique.»

L’argent recueilli par la Fondation de l’UQTR est destiné notamment à la construction d’un nouveau campus à Drummondville, qui ouvrira ses portes dans deux ans. Il servira également à donner des bourses aux étudiants et aux chercheurs de l’institution, ainsi qu’à financer d’autres projets de l’université.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...