Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lessard et Petit en route pour l'Hexagone

durée 11h45
7 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Après quatre saisons passées avec les Patriotes de l’UQTR, l’attaquant Félix Petit et l’arrière Pierre-Luc Lessard poursuivront leur carrière en France, avec les Brûleurs de loups de Grenoble.

Les deux joueurs avaient mentionné vouloir continuer leur route ensemble chez les professionnels. Après avoir étudié des offres d’équipes autrichiennes et allemandes, c’est une proposition d’entente de Grenoble qui les a charmés.

« Avant même de signer, on savait qu’on voulait jouer ensemble en Europe. Plus les offres arrivaient, plus on savait que ça pouvait se matérialiser. Nous sommes heureux parce que nous allons habiter ensemble », a souligné le défenseur par excellence au Canada.

À Grenoble, Petit et Lessard rejoindront un ancien des Patriotes, Francis Charland. La formation évolue en Ligue Magnus, le plus haut niveau du hockey français.

Henley et Malouin avec les Patriotes

C’est la saison de la pêche dans le hockey universitaire et l’entraîneur-chef des Patriotes de l’UQTR, Gilles Bouchard, a sorti deux gros poissons de l’eau la semaine dernière. Cédrick Henley et Jérémie Malouin revêtiront les couleurs orange et vert la saison prochaine.

Auteur de 64 pts en autant de sorties la saison dernière, Henley a choisi de se tourner vers Trois-Rivières plutôt que d’écouter les offres de certaines équipes de la Ligue américaine de hockey. Un acte que peu de joueurs auraient osé faire.

«Si j’ai des offres après mes études, je vais les écouter, mais pour l’instant, c’est l’école», a mentionné l’ancien choix des Sabres de Buffalo.

L’ancien des Foreurs de Val-d’Or sera rapidement appelé à occuper un rôle prépondérant dans l’offensive des Patriotes selon Bouchard. « Il sera un élément important pour nous. Nous avons perdu plusieurs bons joueurs à l’avant, il fallait en récupérer d’autres. Ce n’est pas le même type de hockeyeur que Félix Petit, mais il va nous aider. »

Le pilote a continué ses emplettes en faisant l’acquisition de Jérémie Malouin. Les premières discussions entre les deux parties s’étaient amorcées en novembre et les Patriotes sont toujours restées sur le radar de l’attaquant des Voltigeurs de Drummondville. Le tout s’est toutefois accentué lorsque son frère, Danick, a accepté de rejoindre la formation trifluvienne en moitié de saison après trois années passées avec les Thunderwolves de Lakehead.

« Nous l’avons vu à l’œuvre et nous avons parlé à ses parents durant le temps des Fêtes. Ça s’est bien déroulé et il n’avait pas reçu d’offres professionnelles. C’est pourquoi il a décidé de se tourner vers l’Université. »

Deux capitaines

Grand apôtre du jeu intense qui a caractérisé l’identité de sa troupe la saison dernière, Bouchard est d’avis que ses deux nouveaux morceaux s’inséreront à merveille dans son casse-tête.

« Ce sont des joueurs capables de contribuer offensivement, puisqu’ils ont eu des saisons de 30 buts. Ils sont compétiteurs et tannants sur la glace. C’était deux capitaines dans le junior, alors ils ont un bon leadership. »

Un ancien coéquipier de Malouin, Tommy Giroux, lorgne aussi vers l’UQTR, bien que sa décision finale n’ait pas été prise.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...