Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ariane Gélinas explore de nouveaux villages fantômes

durée 14h25
1 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’auteure trifluvienne Ariane Gélinas lancera, le 4 mai prochain, le deuxième tome de sa trilogie Les villages assoupis. Dans L’île aux naufrages, l’auteure trifluvienne explore deux lieux oubliés où tant de bateaux s’échouent encore: l’île d’Anticosti.

La trilogie d’Ariane Gélinas est en une thématique. Les lecteurs ne retrouveront donc pas Anissa, la principale personnage, du premier tome. Dans Transtaïga, l’écrivaine s’est intéressée à un village fantôme du Nord du Québec.

De ce second roman, elle plonge plutôt dans l’univers de l’île d’Anticosti, où elle ramène à la vie deux villages aujourd’hui disparus: Baie Sainte-Claire et l’Anse-aux-Fraises.

Avec le souci d’ancrer son histoire fantastique dans la réalité la plus fidèle possible, Ariane Gélinas s’est rendue sur l’île pour s’inspirer de l’atmosphère des lieux. «Je suis allée voir comment ça se passait là-bas et ce qui a subsisté aujourd’hui par rapport à ce qu’il y avait à l’époque, relate la Trifluvienne de 28 ans. Il ne reste que très peu de vestiges. C’est étonnant comme les structures se détériorent vite.»

La déchéance du comte Moret

L’île aux naufrages, c’est l’histoire du comte Florian Moret. Il habite dans un faux village fantôme fondé par ses ancêtres. Il vit avec son intendant, Lorédant, et adore la chasse.

Le comte a de la difficulté à oublier sa dernière épouse, Irina. Pour y parvenir, il décide de fréquenter une nouvelle femme, autour de qui flotte une aura bizarre. Leur rencontre mènera à un épisode fantastique. Une maladie caractéristique de l’île brouillera également les cartes.

Le vent dans les voiles

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Ariane Gélinas a le vent dans les voiles. Après avoir remporté le prix Art Excellence pour son premier roman, paru il y a un an, elle a obtenu une nomination pour les prix Aurora/Boréal et Jacques-Brossard grâce à cette même œuvre.

Le troisième tome des Villages assoupis est présentement en cours d’écriture. Il devrait paraître au printemps 2014. D’ici là, l’auteure et doctorante publiera également un recueil de nouvelles, aux éditions Les Six Brumes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...

Publié le 6 août 2025

L'Église Saint-Bernard sera démolie faute « d'intérêt patrimonial »

Le 21 juillet, le conseil municipal de la Ville de Shawinigan a entériné la décision du Comité de démolition d’octroyer un permis pour démolir l'église Saint-Bernard. On ajoute qu'il s'agit d'une décision définitive.  La Ville indique que cette dernière a été prise à la suite de l'analyse faite par le ministère de la Culture et des Communications ...