Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un officiel assailli lors du match des Patriotes

durée 18h12
25 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

La deuxième rencontre de la série opposant les Patriotes de l’UQTR aux Lakers de Nipissing a donné lieu à un geste des plus disgracieux, samedi. Retenu lors d’une mêlée, le défenseur Brett Cook y est allé de deux coups de poing à l’endroit de l’officiel Nicolas Piché.

La scène a eu lieu en troisième période, alors que les cinq joueurs sur la patinoire ont été impliqués dans une mêlée, à la suite d’un violent coup de bâton d’Olivier Donovan. Le pointage était alors de 8-3 en faveur des Trifluviens.

Alors que Piché tentait de retenir Cook le long de la rampe, le défenseur ontarien y est allé d’un solide uppercut alors que l’officiel avait la tête baissée. Sonné, le juge de lignes est resté plusieurs secondes au sol, continuant malgré tout d’agripper le chandail de Cook afin de l’empêcher de retourner dans la mêlée.

L’entraîneur des Lakers, Mike McParland, a défendu son joueur après la rencontre. « Je n’ai pas vu le geste (de Cook). Ce que j’ai vu, c’est que l’arbitre a frappé notre gars en premier pour le faire saigner. Il ne saignait pas lorsqu’il se dirigeait vers notre banc, et soudainement, oui. Le juge de lignes l’a malmené », a-t-il soutenu.

Ce n’était pas la première fois que Cook s’en prenait à Piché durant la partie. En première période, il avait repoussé l’officiel avec force après avoir été escorté lors d’une escarmouche. Le défenseur n’avait pas été pénalisé sur le geste.

Aucune plainte

Rencontré après la partie, Piché a confirmé qu’il ne portera pas plainte aux forces policières, puisqu’il n’a pas été blessé gravement. Il n’a pas souhaité émettre de commentaire supplémentaire.

En plus d’arbitrer dans le circuit universitaire, Piché est aussi employé par la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il avait été l’un des deux juges de lignes du circuit sélectionnés afin de prendre part au Défi mondial des moins de 17 ans, en décembre dernier, à Victoriaville.

La conférence des Sports universitaires de l’Ontario, dans laquelle évoluent les Patriotes, n’a pas voulu commenter l’incident, puisque la séquence est toujours sous révision. Selon ce qu’il a été permis d’apprendre, la caméra était hors champ lors de l’incident.

« Nous avons une politique de non-tolérance envers ces gestes. Les sanctions pourraient aller d’une lettre d’excuses à l’officiel jusqu’au bannissement à vie, selon la réglementation de la ligue », a expliqué Brian Crawford. Rappelons que les bagarres sont interdites au hockey universitaire.

Pas une première

L’incident de samedi n’est pas sans rappeler le geste de l’ancien joueur des Cataractes de Shawinigan et des Patriotes Anthony Quessy. À titre de spectateur, il avait assené un violent coup de poing à un arbitre qui quittait la surface de jeu de l’aréna de La Tuque, le blessant sévèrement. Quessy avait été banni à vie du hockey fédéré en plus de se retrouver avec un casier judiciaire.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...